Népal : les communistes gagnent les élections !

Le parti communiste du (union des ) PCN UML a gagné très nettement le second tour des élections au . Le parti communiste remporte 146 des 334 sièges.

En seconde position, les sociaux démocrates du Congrès Népalais gagnent 118 sièges, et les maoïstes du PCN déclarent l’avoir emporté dans 38 circonscriptions. Au premier tour, le 14 mai 2017, les marxistes-léninistes avaient obtenu une large majorité des voix.

Puranja Acharya explique dans les colonnes du Kathmandu Post :” Les résultats des élections traduisent le succès de la direction centralisée du parti”.

Ce sont les premières élections pour cette nation himalayenne depuis 20 ans, les dernières remontant à 1997, témoignant d’une tentative du gouvernement de revenir à un fonctionnement plus démocratique, après une très longue insurection maoïste, et à la suite d’une année utilisée pour adopter une nouvelle constitution.

Le président Bidya Devi Bhandari a déclaré que “cette élection va renforcer les institutions locales et ouvrir les vannes de la prospérité économique et sociale.”

La première phase des élections s’est tenue dans trois des sept provinces népalaises, avec une participation de plus de 70%. La dernière phase des élections est programmée le 18 septembre.

JBC pour www.initiative-communiste.fr