Mobilisons nous pour la levée du blocus contre Cuba

Depuis plus de 50 ans les Etats-Unis en imposant un blocus économique qui fut accompagné d’agressions et de multiples actions terroristes tentent de contraindre Cuba à renoncer à sa Révolution socialiste pour se soumettre de nouveau à la voracité des prédateurs capitalistes.


L’étroite union de la fierté national et de l’aspiration au socialisme, malgré l’effondrement de l’URSS a permis à Cuba non seulement de résister mais aussi d’obtenir des progrès sociaux dans la santé, l’éducation, la culture. Le classement de Cuba parmi les premiers d’Amérique Latine pour l’indice de développement social  des Nations -Unis en atteste.

Pourquoi tant de haine contre cette nation qui n’a jamais agressé personne dont le seul crime est d’avoir récupéré sa souveraineté et voulu que les cubains puissent profiter du fruit de leur travail, qui par leur solidarité internationaliste ont apporté tant de progrès à l’humanité. L’implication de Cuba ne fut-elle pas déterminante dans la fin de l’apartheid en Afrique du Sud. L’aide médicale cubaine n’a-t’ elle pas sauvé des milliers de vie qu’on pense entre autres à Haïti. Combien de millions de personnes sont sortis de l’analphabétisme. Est-ce tout cela un crime pour ceux qui voudraient être les maitres du monde?

Au mois de Novembre pour la 21 ième  fois l’assemblée Générale des Nations Unies devra se prononcer et votera sans doute à la quasi unanimité une résolution demandant de mettre fin à l’ignominieux blocus imposé à Cuba par les Etats-Unis et encore une fois la volonté de la communauté internationale tant de fois évoquée dans d’autres circonstances va se voir bafouée. Devant ce dénis nous ne pouvons rester indifférents. Il revient aux peuples de se faire entendre. Le PRCF s’engage à mobiliser ses forces pour faire entendre la voix de la justice. Nous sommes conscient de la menace que représente ce blocus pour tous les peuples qui voudraient s’engager sur la voie du socialisme. Le combat contre ce blocus est donc bien notre propre combat.

Nous réaffirmons solennellement notre solidarité avec la Révolution Cubaine.

Nous demandons à toutes les forces progressistes de condamner clairement et énergiquement ce blocus et l’obstination des Etats-Unis à le maintenir.

Nous appelons les responsables politiques à agir pour faire respecter le vote pour une fois unanime de la communauté internationale  et en particulier à défendre notre souveraineté en rejetant les mesures extra territoriales contraires à nos propres lois qui empêchent nos entreprises de commercer librement avec Cuba.

Nous appelons les médias en particulier les publics à ne plus se faire les porte-voix de la propagande anticubaine et de rendre compte honnêtement des méfaits de ce blocus et de la réalité cubaine.

Hubert Cuilleron, membre de la Commision internationale du PRCF