Lettre de Raul Castro aux médecins cubains qui ont combattu l’Ébola en Afrique

ebola médecins cubaLa Havane, 8 juillet 2015

« Année 57 de la Révolution »

Chers camarades,

Après avoir accompli l’honorable mission qui vous a emmenés jusqu’en Afrique occidentale il y a six mois, y compris au péril de vos propres vies, pour combattre l’épidémie de la maladie de l’Ébola qui frappait ce continent, vous êtes revenus dans la Patrie qui vous a accueillis avec la plus grande fierté.

Au nom du peuple cubain et en mon nom, je vous transmets toute ma reconnaissance pour le travail héroïque que vous avez réalisé au sein du Contingent international « Henry Reeve ».

Vous êtes les continuateurs de l’altruisme et du désintérêt personnel qui ont caractérisé la collaboration médicale de l’Île depuis ses débuts, avec l’envoi de la première brigade en Algérie sous la direction du ministre de la Santé publique de l’époque, le camarade José Ramon Machado Ventura. Pendant toutes ces années, 158 pays ont pu bénéficier du travail solidaire de 325 710 collaborateurs cubains.

Aujourd’hui, notre médecine se trouve présente dans 68 pays avec plus de
50 000 professionnels de la santé, réalité qui synthétise les valeurs authentiques que la Révolution a cultivées. L’aide offerte par chacun des collaborateurs de l’armée en blouses blanches apparaît comme un paradigme impérissable.

Les résultats que vous avez obtenus dans la prise en charge médicale des personnes touchées par l’épidémie de la maladie à virus Ébola sont significatifs, avec plus de 400 vies sauvées et un taux de létalité général de 24,4%, ce qui est la preuve de votre formation, de votre consécration et de votre dévouement au travail, des aspects qui ont été reconnus par les gouvernements eux-mêmes et par les organismes internationaux.

Recevez une fois de plus nos félicitations et une forte accolade.

Raul Castro Ruz

source : http://fr.granma.cu/cuba/2015-07-10/lettre-de-raul-aux-medecins-qui-ont-combattu-lebola-en-afrique