Le PRCF mobilisé pour la libération de Salah Hamouri

Le PRCF présent à Paris pour exiger la libération de et la levée du blocus

Le samedi 2 septembre, le PRCF était présent Place Saint-Michel au rassemblement d’Europalestine pour exiger la libération immédiate de Salah Hamouri, notre concitoyen franco-palestinien. Mercredi 23 août, ce dernier fut lâchement kidnappé durant la nuit à son domicile de Jérusalem-Est par l’armée israélienne, et placé en “détention administrative” (un type de détention qui ne nécessite aucune sorte de motif), sans aucune justification valable, sinon celui d’être un militant acharné de la cause palestinienne et un sympathisant du Front Populaire de Libération de la (FPLP).

Ce rassemblement a été l’occasion de réaffirmer publiquement la condamnation sans appel du blocus de Gaza, devenu un véritable camp de concentration à ciel ouvert (98% de l’eau n’est plus potable, car détournée pour alimenter les usines de l’occupant israélien, le taux de mortalité infantile explose, les Palestiniens n’ont pas le droit à plus de 2h d’électricité par jour et sont coupés de toute possibilité de se soigner). Des prises de paroles publiques ont permis de sensibiliser les passants de cette place très fréquentée aux crimes sionistes, notamment aux moyens d’une exposition photographique et de nombreux panneaux informatifs, ainsi qu’à la nécessité de pratiquer le Boycott contre tous les produits de fabrication israélienne (BDS, Boycott, Désinvestissement, Sanction), ces derniers permettant à l’occupant de financer la colonisation.

Les échanges furent fraternels, concentrés autour de ce qui nous rassemblait. Un militant d’Europalestine de tendance PS nous fit même savoir qu’il était heureux que le PRCF soit présent, certains passants se faisaient prendre en photos aux côtés de nos drapeaux, dont une famille russe, visiblement enchantée de revoir flotter le marteau et la faucille. Nos militants ont aidé à la distribution de tracts en faveur du BDS : au total, plus de 5000 tracts furent distribués.

Le FPLP enverra une délégation pour le meeting internationaliste du PRCF, à l’occasion du centenaire de la Révolution d’octobre. Ce sera un honneur pour nous d’accueillir de tels combattants de la liberté.

Soutien total au combat du peuple palestinien et à ses luttes pour l’indépendance nationale !

Plus que jamais, Boycottons l’occupant israélien, malgré toutes les intimidations !

Palestine vaincra et vivra !

Les photos d’Europalestine : http://europalestine.com/spip.php?article13390

Le PRCF présent à Paris pour exiger la libération de Salah Hamouri et la levée du blocus
Le PRCF présent à Paris pour exiger la libération de Salah Hamouri et la levée du blocus
Le PRCF présent à Paris pour exiger la libération de Salah Hamouri et la levée du blocus

 L’affaire Salah Hamouri : le film

Jeté en prison, sans procès le 23 août dernier, le français Salah Hamouri, tout juste diplômé avocat a de nouveau été arrêté par l’armée israélienne à son domicile de Jérusalem. Le 29 août un tribunal militaire – illégal selon le droit international – a décidé de le placer en “détention administrative pour une durée de six mois”. Il s’agit ni plus ni moins que d’une lettre de cachet frappant un français militant pour la paix et le peuple palestinien.

Rappelons que Salah a déjà été emprisonné 7 longues années par , et ce dans le silence des médias français. Le ministre des affaires étrangères de l’époque Alain Juppé avait estimé le dossier d’accusation contre lui vide.

Le film de Nadir Dendoune, “L’affaire Salah Hamouri” questionne le faible intérêt des médias pour le cas de ce franco-palestinien. Un film que l’Humanité a mis en ligne sur son site internet :

cliquez ici pour regarder le film : https://www.humanite.fr/lhumanite-fr-propose-en-acces-libre-et-en-exclusivite-le-documentaire-de-nadir-dendoune-laffaire