
C’est peu dire que le PRCF, formation marxiste et laïque attachée aux Lumières, n’a jamais sympathisé avec le régime des mollahs qui a dévoyé la révolution iranienne pour persécuter la gauche, assassiner les militants marxistes et soumettre le pays, femmes en tête, à un système de domination obscurantiste et patriarcal. Il va de soi de ce point de vue que les militants franchement communistes ont pour devoir de soutenir toute tentative des masses populaires, et notamment de la classe ouvrière revendiquant ses droits, pour remettre l’Iran sur la voie d’une authentique émancipation sociale et nationale comme ce fut par ex. quelque temps le cas lorsque le Dr Mossadegh, renversé par la CIA que l’impérialisme US avait chargé de restaurer le sanguinaire Shah, présidait aux destinées de l’Iran en impulsant une série de réformes démocratiques.
Encore faut-il que ces justes aspirations démocratiques du peuple ne servent pas de prétexte grossier à l’ingérence états-unienne visant à briser le positionnement indépendant de Téhéran sur la scène internationale, à couper ce pays de son juste soutien à la cause palestinienne, à empêcher l’Iran de se doter du nucléaire civil indispensable à son développement industriel, à s’écarter du mouvement contre-hégémonique des BRICS et à refaire main basse, au profit d’Exxon et de la Standard Oil, sur les hydrocarbures iraniens comme rêve ouvertement de le faire Trump, qui agit déjà ainsi à l’encontre du Venezuela. Rappelons que l’impérialisme américain a déjà cruellement bombardé l’Iran il y a quelques mois en soutien au gouvernement génocidaire de Tel-Aviv. Ajoutons que jamais et nulle part l’impérialisme n’a réellement développé la démocratie, le droit des travailleurs, l’émancipation des femmes et les Lumières, bien au contraire: même quand il intervient sous ces PRÉTEXTES, l’impérialisme est au contraire le pire allié qui soit des forces réactionnaires, des talibans afghans, que Washington a soutenus contre le Parti démocratique afghan allié à l’Armée rouge, aux néonazis ukrainiens nostalgiques de l’antisémite Bandera en passant par les pires régimes gorilles et féodaux d’Amérique du Sud, d’Indonésie, d’Afrique, du Golfe persique et d’ailleurs. C’est pourquoi on ne peut qu’être inquiets, voire plus, d’entendre certains manifestants actuels agissant à Téhéran clamer « gloire au Shah! », voire appeler traitreusement à une ingérence américaine en Iran. D’autant que, dans le même temps, le gouvernement US fais tout par la voix de Trump pour exciter les éléments BOURGEOIS de la population dans le seul but, non pas de rétablir la démocratie et les droits des femmes (que Trump viole grossièrement CHEZ LUI!), mais de recoloniser l’Iran comme c’était le cas à la triste époque de la sanguinaire dynastie des Pahlavi.
C’est pourquoi la ligne de principe du PRCF est claire: soutien à toute forme d’opposition démocratique et ouvrière affrontant A LA FOIS le régime clérical ET l’impérialisme, donc refusant haut et fort toute intervention US contre l’Iran et réaffirmant l’alliance stratégique de l’Iran avec les BRICS ainsi qu’avec le peuple palestinien. Et refus concomitant de cautionner toute forme d’exploitation par l’impérialisme américain et par ses vassaux français et européens des contradictions internes à l’Iran pour remettre Téhéran sous la tutelle de cet ENNEMI PRINCIPAL des peuples, des travailleurs, des femmes et de la paix mondiale, donc de l’humanité tout entière, qu’est l’hégémonisme euro-atlantique.
Commission international du PRCF, Diane Gilliard, Daniel Antonini, Hubert Cuilleron
Pour information :
Le Parti communiste iranien, le Tudeh, a publié le 30 décembre 2025 un communiqué appelant toutes les forces progressistes du pays à soutenir le mouvement populaire en cours dans plusieurs villes et régions d’Iran et à s’opposer au « despotisme religieux et capitaliste et à libérer la patrie de la privation, de la pauvreté, de la corruption et du régime antipopulaire en République islamique ».
Le mouvement populaire a commencé le 28 décembre 2025 (7 Dey en calendrier persan) « à la suite de la flambée des prix des devises étrangères et des pièces d’or, avec des grèves des commerçants à Téhéran et des actions de protestation dans la rue Jomhouri et au marché du fer de Shoush, s’est rapidement étendu à de nombreuses villes du pays, ainsi qu’aux milieux étudiants et ouvriers. » Les ouvriers et les employés de plusieurs usines à travers le pays ont lancé des actions de protestation contre la hausse des prix et les salaires impayés. Parmi eux, les employés de la raffinerie de pétrole de Kangan, site 2, se sont mis en grève pour protester contre le non-paiement de quatre mois de salaire et se sont rassemblés devant l’entrée principale de l’entreprise.
Toujours d’après le communiqué, les principales causes des manifestations actuelles doivent être recherchées dans les politiques socio-économiques désastreuses du régime : l’intensification sans précédent de la pauvreté, une inflation dépassant 40 %, la forte dévaluation de la monnaie nationale, la hausse incontrôlée des taux de change, la baisse du pouvoir d’achat des citoyens, la corruption généralisée et la recherche de rentes, ainsi que la poursuite des sanctions inhumaines imposées par l’impérialisme américain et ses alliés.

![#Venezuela : le peuple dans la rue pour soutenir Maduro et la révolution bolivarienne [vidéo – direct #FreeMaduro #Venezuelalibre ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/01/20250104-caracas-manifestations-chavistes-maduro-telesur-7-350x250.jpeg)



