Décès de notre ami et camarade, Samir AMIN !

Nous avons appris hier, 13 août, le décès de notre ami  et camarade Samir AMIN. 

Immense théoricien du développement inégal, de la nécessaire déconnexion des peuples du tiers monde avec le système prédateur de l’économie mondialiste, il nous laisse une œuvre foisonnante, qui va de livres militants de synthèse comme son dernier livre “Le Bicentenaire de la naissance de Marx” (Delga, 2018)jusqu’à l’analyse la plus novatrice où il complète le marxisme, notamment dans son maître ouvrage “La loi de la valeur mondialisée”.

MARX s’était en effet proposé de traiter de l’économie capitaliste mondiale dans un volume VI du Capital, qui n’a jamais vu le jour. De ce fait, les marxismes historiques, largement confinés dans l’exégèse des écrits de MARX, ont éliminé de leur programme la réflexion, pourtant indispensable, sur la mondialisation de la loi de la valeur. Samir AMIN a notamment tenté de combler cette lacune et proposé une analyse de la transformation de , dégageant ainsi les fondements théoriques de la polarisation produite par l’expansion mondialisée de la domination du capital.

On notera, parmi ses ultimes combats, le soutien sous forme d’une longue contribution (et non d’une simple préface) à l’ouvrage de Jean-Pierre Page “CGT : pour que les choses soient dites” (Delga, 2018). 

Aymeric MONVILLE

 

Samir Amin

 

Entrevue donnée par Samin AMIR en mai 2018 à RFI

 

Entrevue CIRTEF et TV5 Afrique

 

D’utres vidéos de Samir AMIN sur Youtube