
[Communiqué commission internationale du PRCF] Dangereuse escalade militaire entre l’Inde et le Pakistan Exigeons la paix et la solidarité des peuples contre les nationalismes et l’hégémonisme euro-atlantiste en embuscade !
La situation actuelle entre l’Inde et le Pakistan est extrêmement préoccupante. Les tensions nationalistes, attisées par les oligarchies dominantes des deux pays, sont en train de dégénérer en un conflit ouvert, contre les intérêts fondamentaux des peuples indien et pakistanais, et particulièrement de la classe ouvrière et des paysans des deux côtés de l’Indus.
Le PRCF dénonce fermement la course à une guerre absurde, instrumentalisée par les grandes bourgeoisies nationales indienne et pakistanaies et attisées par les forces impérialistes pour diviser les travailleurs et détourner leur colère des véritables responsables de leurs conditions de vie : l’exploitation capitaliste barbare qui règne en maître dans ces deux pays sous l’égide, au Pakistan, d’un fondamentalisme musulman, en Inde d’un identitarisme hindouiste.
Nous exprimons notre pleine solidarité avec le CPI(M), Parti Communiste de l’Inde (Marxiste), et avec les camarades progressistes et révolutionnaires pakistanais qui luttent contre la montée du nationalisme chauvin, de l’extrémisme religieux et de la réaction fascisante.
En Inde, le gouvernement de Narendra Modi, porté par une idéologie nationaliste, agressivement antimusulmane et philo-fasciste, adorateur du régime terroriste d’Israël, aggrave les tensions communautaires et réprime les forces progressistes.
Au Pakistan, l’obscurantisme religieux et la répression des voix démocratiques servent également les intérêts des oligarchies et de l’impérialisme étasunien responsable de leur avoir confié l’arme nucléaire.
L’aggravation de l’état de guerre ne profiterait qu’aux marchands d’armes et aux puissances impérialistes qui cherchent à renforcer leur emprise sur la région, notamment à l’hégémonisme euro-atlantique qui voit déjà dans la guerre indo-pakistanaise un excellent moyen de diviser les BRICS à la veille de leurs prochaines Assises de portée historique, ainsi que d’enrayer la mise en place de l’initiative chinoise des nouvelles routes de la soie (BRI) . Cette guerre est déjà et sera, si elle s’approfondit, une catastrophe pour les masses laborieuses des deux côtés de la frontière, déjà frappées par la pauvreté, l’austérité et l’exploitation.
Inutile de rappeler que l’escalade nucléaire pourrait tout simplement emporter le reste du genre humain dans la catastrophe.
Le PRCF apporte tout son soutien aux forces communistes et progressistes en Inde et au Pakistan, seules véritables alternatives à la barbarie capitaliste et réactionnaire.
C’est d’autant plus vrai que les grandes grèves ouvrières et paysannes de 2022 en Inde ont montré le seul chemin qui soit pour la libération nationale, l’émancipation sociale et la sauvegarde de la paix mondiale: le chemin du combat de classe contre le capital et contre ses laquais politiques qui instrumentalisent partout les religions pour camoufler leurs politiques antipopulaires.
Halte à la course à la guerre nucléaire partout, y compris en Europe à l’instigation de Macron, von der Leyen, Merz et Starmer !
Solidarité avec les travailleurs et les peuples d’Inde et du Pakistan ! Prolétaires de tout le sous-continent indo-pakistanais, unissez-vous !
Vive la lutte internationale de la classe ouvrière, vivement la renaissance d’une Internationale Communiste et Ouvrière de combat !
07 mai 2025 Commission Internationale, Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
