Cuba socialiste : le PRCF rencontre le PCC à l’ambassade de Cuba à Paris

blocus cubaLe 6 juin 2016, une délégation du a rencontré Juan Carlos Marsán Aguilera, responsable du PCC et Yurielkys Sarduy Martínez, Première Secrétaire Responsable des Affaires Politiques à l’Ambassade de en France pour réaffirmer le soutien des communistes français au peuple cubain et à socialiste

Travailleurs, nous ne défendons pas Cuba : nous nous défendons en défendant Cuba Socialiste

Cuba Amb 6 juin 16 PRCFLe camarade Juan Carlos Marsán Aguilera, responsable de l’Europe au Comité Central du PCC, nous a fait l’honneur de recevoir à l’Ambassade de Cuba une délégation du PRCF conduite par Hubert Cuilleron, accompagné d’Annette Mateu et d’Alexis Lacroix.

Après que lui soit faite une brève présentation du PRCF et de sa ligne politique, en particulier son combat pour les quatre sorties de l’Euro de l’UE de l’OTAN et du capitalisme, Juan Carlos Marsán Aguilera nous a dit tout l’intérêt porté par le PCC sur la situation politique en France et l’effervescence suscitée par le projet de loi sur le code du travail. Tous les amis de Cuba sont importants et les contacts pourront progresser lors de la venue de la délégation qui viendra à la fête de l’Humanité.

Nous avons exprimé toute notre reconnaissance au peuple cubain et son PCC pour faire vivre et montrer que l’alternative communiste non seulement est possible mais nécessaire pour en finir avec le capitalisme dans sa phase exterministe.

LOGO_PART_COM_CUBANO. PCC cubaNous avons abordé ensuite une discussion sur le PCC fort de 650000 adhérents. Son dernier congrès a réaffirmé clairement sa ligne Marxiste Léniniste, renforcée par la pensée de Marti et de Fidel, son rôle dirigeant dans la gestion de l’état et que le socialisme est la voie pour parvenir durablement à une société prospère et juste. Le PCC est profondément lié à la masse de la population par son exemplarité. Tous ses documents sont soumis à ample consultation non seulement à l’intérieur des cellules du parti mais avec tous le secteurs de la population où de multiples organisations de masse jouent un rôle essentiel, syndicats, association des femmes, etc. Tout le monde s’exprime librement comme l’a prouvé le débat sur les nouvelles orientations économiques.

Sur l’ouverture des relations avec les USA.

La visite d’Obama est une victoire importante pour le peuple cubain, c’est la reconnaissance de la défaite dans les multiples batailles engagées par l’impérialisme pour détruire le socialisme à Cuba.

Cette visite est une opportunité et un défi. Il est bon d’avancer dans une coopération d’intérêt commun mais ils savent que l’impérialisme ne renonce pas et que le combat continue.

Il est exigé de mettre fin au blocus, de rendre la base de Guantanamo, d’arrêter les actes subversifs et d’accorder des compensations pour les dégâts causés par le blocus et les attentats.

Le PCC est conscient des dangers que représente la pénétration de la culture US et sa volonté de travailler les populations liées au secteur privé, ainsi que celles d’origine africaine. Le parti fera tout pour associer ces secteurs au processus révolutionnaire. L’unité du peuple cubain face à l’impérialisme est un impératif.

Compte Rendu établi par HC pour Initiative Communiste