Nous reproduisons ci-dessous l’édito de l’association Cuba-Coopération. Il établit entre autres que, malgré les tentatives acharnées de Trump, puis de Biden (l’homme dont l’inénarrable Fabien Roussel déclare qu’il pourrait prendre sa carte au PCF…) d’affamer et de déstabiliser cet avant-poste du socialisme en Amérique, Cuba aura bientôt vacciné toute sa population avec un vaccin conçu et fabriqué de manière endogène.
Quelle différence avec le pays de Pasteur devenu incapable, à force de désindustrialisation et de casse de la recherche, de produire son propre vaccin !

Chères amies, Chers amis,

Nous souhaitons continuer avec notre nouveau site et Lettre électronique à mieux vous informer sur la réalité cubaine et son environnement international.
Dans cet esprit, nous inaugurons dès aujourd’hui une nouvelle chronique : Grands Témoins
Nous avons choisi de donner la parole, sous forme de tribune libre, à celles et ceux qui peuvent témoigner, par un récit, une analyse, une opinion, un temps fort qu’ils ont vécu dans leur relation d’amitié et de coopération avec Cuba et son peuple à travers l’histoire ou actualité la plus récente.
Personnalités ou simples citoyens nous leur souhaitons la bienvenue.

Sur le front de la pandémie liée au Covid 19, ces derniers jours sont marqués par une amélioration de la situation sanitaire, la poursuite de la vaccination fera de Cuba le seul pays ayant vacciné la totalité de sa population avec son propre vaccin dans les prochains mois, dès le 7 novembre avec l’ouverture des frontières et la reprise de ses activités touristiques tant attendues, Cuba appliquera de nouvelles mesures concernant le contrôle sanitaire international. Vous trouverez le détail de ces mesures dans les articles publiés sur notre site.

Cuba fête le 45e anniversaire du Pouvoir populaire des Assemblées municipales. À cette occasion le Président de la République, Diaz-Canel Bermudez a signalé la valeur de cet organe qu’il considère comme le fondement et essence du système politique cubain, le rôle de Fidel dans la création de ces organes et son influence dans le perfectionnement du véritable pouvoir populaire.

Les USA continuent d’appliquer le blocus et les sanctions supplémentaires imposées par Trump contre Cuba. Elles restent en place sous l’administration de Joe Biden et cela malgré la condamnation unanime de la communauté internationale.
Ce blocus cherche à isoler Cuba du monde, détruire son économie et provoquer un changement de régime. Tous les moyens sont bons, rien n’est épargné à Cuba.
Aujourd’hui des millions de $ sont investis dans la création de dissidents et opposants afin de nuire, provoquer des révoltes, justifier le blocus.

Depuis la Floride, une campagne médiatique sans précédent, réclame des manifestations violentes, dans les villes de Cuba des individus soutenus, financés et protégés par le gouvernement américain prennent le relais et utilisent la situation économique difficile de la population pour appeler à des manifestations subversives dans les prochains jours.
Aucun pays n’accepterait une telle ingérence dans ses affaires intérieures.
Restons mobilisés pour obtenir plus que jamais la fin de toutes les agressions criminelles contre Cuba. L’avenir de Cuba appartient au peuple cubain et à lui seul.
Il a le droit de défendre son modèle politique et social

Assez d’agressions et sanctions !
Ce peuple courageux mérite notre reconnaissance et notre soutien.

Victor FERNANDEZ
Président de Cuba Coopération France

cubacoop.org