6e assemblée générale de la ligue internationale de la lutte des peuples #ILSP

Du 23 au 26 juin 2019, à Hong Kong s’est tenue la sixième assemblée de la ligue internationale de la lutte des peuples, réunissant plus de 400 délégués représentant 44 pays. L’ est une importante organisation anti-impérialiste.

Nos camarades italiens du assureront désormais la vice-présidence de la Ligue internationale des luttes des peuples et seront chargés de la représenter dans la région géographique européenne. Cette fonction sera exercée par le secrétaire central du FP, le camarade .


La sixième assemblée de la Ligue internationale de lutte des peuples (ILPS), la plus puissante ligue anti-impérialiste au monde, s’est tenue à Hong Kong du 23 au 26 juin. Plus de 400 délégués et observateurs de 44 pays ont participé.

L’ILPS regroupe les organisations syndicales, sociales et politiques d’une matrice anti-impérialiste, progressiste, socialiste et communiste dans le but de faire émerger une compréhension commune de la façon dont l’impérialisme mène ses attaques contre la classe ouvrière et les peuples à une échelle globale et des stratégies coordonnées pour répondre à cette attaque et faire croître la perspective de la transformation socialiste. C’est un espace très précieux pour la coordination, pour redonner au mouvement ouvrier les outils nécessaires pour lutter efficacement contre la barbarie de l’impérialisme, du néo-colonialisme, du colonialisme et de la guerre que le capitalisme impose au monde entier. L’ancien président de l’ILPS est José Maria Sison, dirigeant historique de la lutte révolutionnaire du peuple philippin.

Le débat qui s’est développé au cours des quatre jours de l’Assemblée, a été marqué par les rapports des représentants des pays où les fronts les plus terribles de l’agression impérialiste sont maintenant ouverts, notamment le Venezuela, la Palestine et la Corée. La discussion a mis en lumière des spécificités analytiques et des points de vue sur la situation internationale, offrant un aperçu de la complexité de la lecture de la phase de profonde transformation de l’équilibre économique et politique que traverse le monde.

Alessio Arena (Fronte Popolare) Meeting international sur le stand du PRCF à la fête de l’Humanité

Le Fronte Popolare, admis à faire partie de l’ILPS à l’occasion de cette assemblée, a développé sa propre intervention pour représenter l’Italie en soulignant l’importance fondamentale de la consolidation du pôle impérialiste représenté par l’Union européenne, de plus en plus soumis à l’hégémonie de l’impérialisme allemand, dans la redéfinition des équilibres internes dans un bloc atlantique traversé par de profondes contradictions et marqué par la difficulté de sceller que la prédominance des États-Unis se rencontre à un niveau planétaire.
À l’issue du débat, la Commission de coordination internationale (CCI) a été élue, l’organe chargé de coordonner les travaux de l’ILPS jusqu’à la prochaine Assemblée, prévue dans quatre ans. Au sein de la CCI, les fonctions de gestion ont ensuite été identifiées. Le Fronte Popolare a été élu à la vice-présidence de l’ILPS, avec une délégation spécifique dans la zone géographique européenne, position de grande responsabilité qui nous permettra de développer plus efficacement la bataille et de contribuer à tracer un front de lutte fortement enraciné contre l’UE, l’euro et l’OTAN dans une perspective anticapitaliste et révolutionnaire.

A lire sur le site internet de nos camarades italiens du Fronte Popolare : https://frontepopolare.net/2019/07/04/hong-kong-23-26-giugno-fronte-popolare-eletto-alla-vicepresidenza-della-lega-internazionale-delle-lotte-dei-popoli-ilps/