Comme chaque année le PRCF est invité fraternellement par le Parti Communiste Portugais au Festival de l’Avante, la plus grande fête politique de gauche en Europe, titre auparavant détenu par l’Huma quand on y faisait encore de la politique communiste.
C’est de faire connaître la situation en France aux internationaux ainsi que le programme du PRCF, tout en continuant de développer des relations avec le Mouvement Communiste International. Cette année la délégation était composée de Roméo B. pour la JRCF et Boris D. pour le PRCF.
Malgré les difficultés électorales récentes du PCP nous étions heureux de noter que cette édition du festival est la plus concourue des dernière années avec une participation massive de la jeunesse et une présence militante très forte du PCP et de la JCP.
Faire vivre les échanges de l’internationale communiste
Le PRCF a eu le plaisir de s’entretenir longuement avec Julio Diaz le Secrétaire Général du PCPE, Pedro Guerreiro secrétaire international du PCP, Samuel Iembo pour le Parti Communiste (Suisse), Firas M. du Parti Communiste Libanais et Renate Koppe du DKP.

Nous avons également pu faire de nouveaux contact notamment avec le secrétaire international du Parti Communiste Britannique, Martin Hall, avec la candidate à la présidentielle colombienne du Parti Communiste Colombien, Gloria Ines Ramirez, avec un représentant du Parti Communiste Bolivien, et avec un représentant du Parti Communiste du Luxembourg.
Nous partageons le constat de l’affaiblissement du MCI et de l’absence d’activité de l’EIPCO et de solidnet pour des raisons bien connues de tous. La plupart des partis concordent sur le fait de l’absolue nécessité de reconstruire le MCI sur des bases nouvelles de respect de la souveraineté des différents partis et le rejet des ingérences internes et des divisions promues par certains partis sectaires.
Nous sortons renforcés de l’Avante, convaincus que nous avons un rôle politique et théorique fondamental dans le MCI et que nous représentons l’espoir du renouveau communiste dans notre pays que beaucoup semblent attendre et espérer.
Commission des Relations Internationales du PRCF




