Face à la montée des tensions internationales, les communistes suisses défendent une Suisse souveraine, pacifique et fidèle à sa neutralité. Opposés à l’augmentation des dépenses militaires et à leur financement par une TVA antisociale, ils refusent toute intégration de la Suisse à l’UE et à l’OTAN. Pour le Parti communiste Suisse, seule une politique étrangère indépendante, tournée vers la paix et la diplomatie, peut garantir la sécurité du pays et le respect du pouvoir d’achat de la population. Une analyse en tout point convergente et partagée avec celle du PRCF.
Communiqué du Parti communiste (Suisse) – 29.01.2026

Non à l’augmentation de la TVA pour nous intégrer à l’OTAN !
Le Parti communiste s’oppose fermement à la décision d’augmenter à 31 milliards de francs le budget de la sécurité et de l’armée par le biais d’une hausse de 0,8 point de pourcentage de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). La TVA est en effet une taxe injuste et antisociale, que tout le monde – de l’ouvrier au milliardaire – paie à parts égales et qui devrait tout simplement être supprimée : l’augmenter pour financer la course à l’armement – comme nous l’ordonnent l’OTAN et l’UE – est tout simplement inacceptable !
Si, jusqu’à présent, le pire Conseil fédéral de tous les temps avait sacrifié l’État social et les services publics afin de renflouer les caisses d’une armée déjà surdimensionnée et qui n’est plus conçue comme une force de défense, au point d’envisager de manière provocante l’envoi de nos soldats en Ukraine (!), il s’attaque désormais directement au pouvoir d’achat des citoyens, déjà mis à rude épreuve par l’augmentation des prix des biens et des services, afin de financer le réarmement et l’intégration de l’armée suisse à l’OTAN.
Tout ce qui concerne les dépenses militaires ces derniers temps n’est que approximation et hausses constantes : de l’achat des F-35A avec contrainte technologique américaine (au mépris de la souveraineté nationale !) aux drones (israéliens) qui ne fonctionnent pas par temps froid. Et les travailleurs suisses devraient maintenant être encore plus taxés pour financer ces incompétents ?
Le Conseil fédéral justifie ce choix par la « détérioration de la situation géopolitique », comme si cette situation n’était pas précisément due à la course folle aux armements à laquelle nous assistons depuis 2022, à l’expansionnisme de l’OTAN et à l’impunité avec laquelle Israël agit : un réarmement que la Confédération reproduit mécaniquement sous l’impulsion belliciste de l’UE, qui ne manque jamais une occasion d’attiser la haine contre les nations émergentes, de la Russie à l’Iran et peut-être même à la Chine à l’avenir.
Si notre gouvernement se soucie vraiment de la situation internationale délicate, qu’il cesse de céder à toutes les folies du bloc euro-atlantique et redevienne vraiment neutre, en redonnant à notre diplomatie la crédibilité qu’elle a perdue en adoptant des sanctions unilatérales et en votant pour la réexportation d’armes suisses vers des pays en guerre. La neutralité ne signifie pas seulement ne pas adhérer à l’alliance belliciste qui nous entoure, mais aussi développer une politique étrangère et militaire réellement indépendante de celles de Bruxelles !
Parti Communiste (Suisse)





