De la salle de classe à la lutte des classes
La grève scolaire et les manifestations battent leur plein à Berlin. De nombreux étudiants défilent dans les rues de la capitale et d’autres villes du pays pour protester contre la conscription. Sous les slogans de «Pas de conscription !», «Vous n’aurez pas nos vies», «Armée, hors de nos écoles», «Nous sommes jeunes, nous sommes bruyants, parce que vous nous volez nos vies» ou encore «Guerre à la guerre», la jeunesse allemande a dit sa ferme opposition au militarisme de l’UE OTAN, dans une Allemagne en plein réarmement et poussant l’escalade guerrière sur le front de l’Est contre la Russie. la grève scolaire contre le service militaires a mobilisé la jeunesse dans les rues de plus de 90 villes.
C’est plus de 50 000 lycéens allemands qui ont participé à des manifestations ce vendredi 5 décembre contre le projet de service militaire dit « volontaires », mis en place en Allemagne ( et de façon simultanée en France). Une date choisie car à Berlin, le régime débattait d’une loi imposant examens médicaux et recensement obligatoire aux jeunes hommes de 10 ans pour établir leur futur enrôlement.
Car lancé dans un réarmement massif, dans le cadre de l’Union Européenne OTAN, le régime allemand ne cache plus son ambition de rétablir la plus forte armée d’europe forte de 270 000 soldats de carrière en 2035. D’ores et déjà, derrière le mot publicitaire de service volontaire, le gouvernement Merz a fait savoir que la conscription générale forcée est envisagée s’il n’y avait pas assez de volontaires. Le service militaire entrera en vigueur dans quelques semaines, le 1er janvier 2026.
De fait, la jeunesse allemande montre la voie pour la jeunesse française. Car il en va de son avenir de réagir maintenant, en se tournant vers l’action collective urgente et organisé pour défendre littéralement sa vie face à la guerre des tranchées à laquelle les destines l’Union Européenne et l’OTAN pour étendre son grand marché à l’Est, et participer dans la 3e guerre mondiale qui se profile à tenue le front occidental en relaie du maitre hégémonique américain.
A lire : Service national militaire : l’argumentaire pour protéger les vies et l’avenir de notre jeunesse
De ce point de vue, il est inquiétant de voir le silence d’une partie de la jeunesse française politisée, malheureusement pour une part plus occupée à jouer à la politique politicienne directement hérité de la sociale démocratie et de ses rites stériles, qu’à se tourner offensivement vers la bataille urgente de la paix.
En la matière les jeunes communistes du PRCF qui se saisissent dans l’action du tract établi par leur comité central ce 30 novembre 2025 pour rappeler que la paix est une priorité absolu et d’un argumentaire solide pour mobiliser la jeunesse à refuser l’embrigadement militariste et au-delà, se doivent d’être des exemples, et des moteurs du passage à l’action.
JBC pour www.initiative-communiste.fr





