Une nouvelle séance de l’université populaire ch-ti guevara ce vendredi à Lens: “Que peut la philosophie ?”

Sébastien Charbonnier, jeune professeur de philosophie vient nous présenter son livre: “que peut la philosophie ?” publié au Seuil. Vous pouvez lire ci dessous la présentation qu’il fait de son travail.
entete_UPCG_1
A partir d’un travail de thèse qui a allié enquête de terrain et analyse conceptuelle, je voudrais penser le problème des rapports entre l’enseignement et l’émancipation collective pour nous, aujourd’hui.

Après plus d’un siècle d’enseignement obligatoire de la philosophie, où en sommes-nous de la formation de l’« esprit critique », jugé si précieux pour faire de chacun un citoyen d’une démocratie, au sens exigent du terme ? Ce problème n’est pas seulement pédagogique, il concerne l’existence même de la philosophie : une idée reste lettre morte si elle n’est pas réactualisée par des individus vivants et curieux. La circulation des idées est ce sans quoi la philosophie n’existe pas – sinon comme archive. À quoi bon se féliciter d’une richesse culturelle passée si n’est pas perpétuellement suscité un désir d’y puiser des idées qui seront pensées à nouveaux frais pourune situation donnée.

Mais la question « que peut la philosophie ? » ne saurait recevoir un traitement abstrait, un énième éloge aussi facile que creux des intentions bienveillantes des « éclairés » pour le « bien » du peuple généreusement instruit. La philosophie n’est pas une discipline érudite, abstraite et difficile comme ont voulu le croire et le faire croire certains professeurs. Elle est d’abord une pratique concrète et émancipatrice qu’il s’agit de partager et de faire ensemble.
On l’aurait presque oublié, mais l’Éducation Nationale, jadis mieux nommée par Condorcet « Instruction Publique », est en son principe un projet révolutionnaire.

N.B. Mon travail concerne d’abord la discipline philosophique, mais je crois que mes hypothèses et les pistes que j’aimerais partager, ce 14 juin, concernent tout apprentissage qui se veut contributeur à la formation de l’esprit critique.

Cette séance se tiendra donc vendredi 14-06-2013 à 18h15 à la salle Alexandre DUMAS de LENS, rue Gustave COURBET.

Venez nombreux ;)