En 1941, le philosophe et résistant communiste Georges Politzer, fusillé par la suite au Mont-Valérien, écrivit un essai intitulé « Révolution et contre-révolution au XXe siècle » dans lequel il dénonçait le racisme hitlérien, associait le patriotisme républicain à l’internationalisme prolétarien et analysait les dynamiques de classes ayant amené l’hitlérisme au pouvoir. À l’image de et en hommage à ce fervent défenseur des Lumières et du matérialisme dialectique, le philosophe Georges Gastaud examinera les forces réactionnaires et progressistes qui sont aujourd’hui aux prises dans le monde et en France. À partir de cette analyse concrète, il dressera un bilan stratégique nécessaire pour affronter l’hégémonisme euro-atlantique et hâter l’avènement d’un socialisme-communisme de nouvelle génération

![Une exploitation agricole sur deux fermées en trente ans et 880 000 emplois supprimés, un revenu en baisse de 25% : le terrible bilan de la Politique agricole commune. Paysans ou Union européenne, il faut choisir [ #Frexit progressiste vite ! ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/12/20251220-frexit-progressiste-PAC-agriculteurs-350x250.jpeg)

![Ukraine : chasse aux communistes et répression des syndicalistes [ #vidéo #Freekononovich #Kononovich #Antifascisme ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/01/20260105Kononovich-antifascisme-ukraine-350x250.jpeg)

