En 1941, le philosophe et résistant communiste Georges Politzer, fusillé par la suite au Mont-Valérien, écrivit un essai intitulé « Révolution et contre-révolution au XXe siècle » dans lequel il dénonçait le racisme hitlérien, associait le patriotisme républicain à l’internationalisme prolétarien et analysait les dynamiques de classes ayant amené l’hitlérisme au pouvoir. À l’image de et en hommage à ce fervent défenseur des Lumières et du matérialisme dialectique, le philosophe Georges Gastaud examinera les forces réactionnaires et progressistes qui sont aujourd’hui aux prises dans le monde et en France. À partir de cette analyse concrète, il dressera un bilan stratégique nécessaire pour affronter l’hégémonisme euro-atlantique et hâter l’avènement d’un socialisme-communisme de nouvelle génération

![Meilleurs vœux 2026 : et la lutte continue ! [ #BonneAnnée2026 #VoeuxPRCF #VoeuxCommunistes #2026PourLaPaix]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/12/2026-voeux-PRCF-bonne-annee-350x250.png)


![+8% : la politique de Macron et de l’Union européenne, soutenue par le RN de Le Pen Bardella, c’est l’augmentation du chômage. 6.5 millions de privés d’emploi en France ! [ #Voeux #Macron20h ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/12/20251231-chomage-france-120x86.jpg)

![Dialectique le grand rebond : Pour un nouveau grand récit zététique, ouvert et militant [ Georges Gastaud – vidéo ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/12/20251229-Gastaud-dialectique-de-la-nature-philosophie-120x86.jpeg)