Ontologie matérialiste & Dialectique de la Nature …

Dans une nouvelle vidéo de sa chaîne youtube,G. Gastaud revient sur ce qu’est l’ matérialiste et les apports de la .

“Dans cette vidéo, je démontre que le Marxisme comporte une ontologie et que le marxisme ne peut se limiter à une gnoséologie ni à une de la praxis. Pour aller plus loin je montre en quoi le Marxisme est un bloc philosophique cohérent. 3’18 Toute comporte une ontologie. 18’11 Double réfutation. Le marxisme ne se réduit ni à une gnoséologie ni à une de la praxis. 28’30 Émergence du historique comme étape du développement dialectique de la Nature et de la transformation de la Nature par l’Homme. 30’19 Applications de la dialectique de la Nature à des problèmes scientifiques contemporains 33’20 Un enjeu pratique: Écologie et Communisme. La réflexion peut être utilement poursuivie par la lecture de Lumières Communes Traité de philosophie à la lumière du matérialisme dialectique (5 tomes) chez Delga. https://editionsdelga.fr/produit/lumi…

3 Commentaires de lecteur “Ontologie matérialiste & Dialectique de la Nature …

  1. Robert AUSSEUR
    3 août 2020 at 23:40

    Je ne suis pas calé en théorie : J’ai juste un peu d’expériences , à 81 ans

    La formidable période de la construction de ce que fut notre société  du  : LIBERTÉ , ÉGALITÉ , FRATERNITÉ   !
    La société Française avait eu de grands scrupules = Faire en sortes que toutes les couches sociales de notre société soient associées à la construction démocratique de notre République  !
     Ce texte qui suit ,à vocation , je vais écrire sans trop de prétentions = hautement évocateur de ce que vous , mes chers correspondants savez déjà ……Sans toutefois faire le lien , avec les principaux moments qui ont conduits à cette putin , infernale  de société ! = Arriverions-nous à à la fin , auto-entreprise par une partie d’une petite partie de la société : Qui , sans plus aucun contre-pouvoirs ? Qui a autant abusé des pouvoirs qui lui ont étés confiés ? Ah! , je n’écris pas cela ainsi , pour le gout du sensationnel , ou pour me laisser aller à l’expression vulgaire !
    En voici la principale substance : Le législateur  (pour faire court) a bâti cette société sur la base du Liberté , Égalité , Fraternité  = les premiers prémices ont consisté à faire en sortes que chaque composante de notre société : Soit présente à tous les niveau ou se construisait , s’aménageait , se négociait notre société : Toutes ou presque , les composantes de notre société  étaient invitées à y prendre part.  Peu à peu , la France d’en bas a été écartée des (lieux , endroits ) ou se “discutait” leur place , leur devenir dans cette  société qu’ils , elles se sont appropriée , sans partages et en mafiosant la France d’en bas  ! ……Même les références aux classifications des salariés(es) , fini ? =  les OP1 = collège ouvrier ,  OP2 = collège techniciens , dessinateurs … , OP3 collège cadres !
    Pour prendre quelques repères : Même le PCF , peu à peu s’est éloignée de la France d’en bas = Ainsi que toutes les formations syndicales = Voici quelques repères incontestables : Le PCF , pour ne prendre qu’un exemple : dans sa prise en charge de la défense des intérêts de la France d’en bas (accédant au logement dit social )avait eu l’excellente idée de créer la CNL  (Confédération Nationale , des Locataires ) , veillait à la bonne application des loyers , calculés selon la surface corrigée…..Puis a supprimé cette confédération , pour mettre à la place la CNL (confédération Nationale du Logement , pour prétendre prendre en charge les intérêts des accédants(es) à la propriété = Fabuleux mensonge , dont nous n’entendons plus parler ! ! ! N’est-ce pas , plutôt pour faire comme les toutes les celles et ou ceux , qui de près (la haute administration : AUSSI ) , ou de loin , auraient ainsi voulu que le logement social  : soient d’un bon RAPPORT ?  pour qui = A qui profite le crime ? Pendant ce temps :L’espérance de vie des France d’en bas chute ! = C’est ? organisé = Voulu ? 
    Les HLM , soit disant logements à des loyers modérés = PFUITTT ! Fabuleux mensonges =Les logement HLM , construits avec une part de fric de L’État (de toutes et de tous ?) C’est sans doute ce que permet , entre autres actions si anti FRANCE D’EN BAS qu’est la TVA , que les France d’en bas financent avec les ponctions réalisées sur la totalité des petits revenus = Car tout est dépensé en consommation! Quand ce n’est pas pour payer les crédits ! Les versements de loyers : Permettent , de nos jours l’amortissement de la construction de ces logement en combien d’années = + de 6 fois ? = Les logements les plus anciens étant construits , loués depuis : On va écrire + de cent ans = Amortis au moins tous les quinze ans .Dont les loyers ne cessent d’augmenter = Auraient , selon vous , mes chers lectrice et lecteurs étés amortis combien de fois ?= + de 6 fois ?  Et ce fric est allé se “nicher” = OU ? Au fait , en construit-on encore ? Ce qui est certain , c’est que les loyers des logements les plus anciens , permettent encore de collecter le fric de la France d’en bas !!!! pour des loyers de plus en plus inaccessibles aux détenteurs , détentrices des plus bas revenus qui n’en finissent pas d’être AMPUTES !!!
    Pour ce qui concerne les évolutions de carrières = A la base = Les salaires (le pouvoir d’hachât)= Ont baissés : Tout au long de ces décennies , la plupart des grèves , les revendications pour un moins mauvais statut , qui se dégrade par rapport aux autres couches de la société = ont étés principalement à participations ouvrières =Ce sont bel et bien les celles et ceux-ces qui attendaient le plus , l’amélioration de leurs “traitements sociaux/économique et politiques  …..Ainsi d’ailleurs que toutes les autres revendications : Évolution de carrière , classifications , gestion des comités d’entreprises , retraites , retraites complémentaires  = Bref tout ce qui se rattache à l’aménagement de cette putin de société qu’elles et ils nous ont mise en place ! = Toutes ces institution : ARCHI PILLÉES PAR LES GESTIONNAIRES !!!= Les partis politiques qui ont accès à la gestion du logement dit social , ainsi que la haute administration = Loin d’être neutres dans la gestion des ces “affaires de logements prétendument sociaux = surtout destinés à empiffrer des gestionnaires !” Le PCF l’a su et …..?= Le fait ? AINSI QUE LES SOIT DISANT DE GÔCHE …….!!!
    Les salariés(es) de la France d’en bas : Eux même sous formés(es) par rapport à la prise en charge des intérêts collectifs = C’est malheureusement vrai , ont complètement déserté les “lieux” ou se prenaient les décisions concernant leur devenir . Que ce soit pour leur rôle dans la société : Producteurs de richesses  dans le pays = DONT ELLES ET EUX SONT DE + EN  + DÉPOUILLES(ES) (et qui trop souvent votent pour =çà !) =……Aux profits des gens disposant de plus + en +  de richesses = donc de pouvoirs , de moins en moins mis en causes ! Ils , elles se torchent le cul avec les lois et décrets =? Régissant encore la France ? A moins que ce ne soient le système politique de l’Europe qui détermine tout = Cela malgré qu’une majorité de nos compatriotes aient , dans un référendum , repoussée l’idée de notre entrée dans ce machin Europe 
    = C’est sans aucun doute la raison principale de cette CATASTROPHE de désertifications des urnes !!! La destinées du pays confié aux mains des seuls mafioso : Les moyens de l’Etat se mettent en place sans tenir compte du le résultat des urnes !!! Aux seuls profits des celles et ceux qui ont étés portés aux pouvoirs , par un score électoral , de guère plus de 20 % de l’électorat inscrit sur les listes électorales
    Ce texte est écrit par Robert AUSSEUR , de Saint Aout 36

  2. 4 août 2020 at 08:33

    Particulièrement pensé.
    J’aimerais voir approfondie la proximité avec Alain Badiou?
    Et la relation entre être et vivre? Entre l’être qui fige et le flux du vivre sans commencement ni fin?
    Salut et fraternité.
    Daniel Giguet

  3. ROGER Nicole
    6 août 2020 at 15:33

    Merci !
    Cette vidéo de 40 mn vaut beaucoup plus que de nombreux livres !