Initiative communiste est un site engagé dans le combat politique et il ne fait nul doute que ce combat se déroule également sur internet. Le respect de la vie privée est un élément majeur pour nous. Un citoyen pour être libre de lire et de s’informer comme il veut, ne doit pas craindre la surveillance par les autorités de ses lectures sur le web !

Votre site est animé par des bénévoles, qui cherchent à briser l’encerclement médiatique de désinformation. Aussi en tant que média libre et engagé nous nous devons de respecter et même, de protéger, votre vie privée sur ce site.

Comme tous les sites internet, nous avons besoin de statistiques, afin de connaître ce qui fonctionne ou non sur le site, la manière dont nos visiteurs accèdent à nos articles (tablettes, ordinateur, téléphone etc), quels sites nous envoient des visiteurs, (Facebook, Google, Duckduckgo, le grand soir, etc) afin de permettre d’améliorer votre accès à l’information.

Désormais (depuis janvier en fait) nous utilisons un nouveau moteur de statistiques, basé sur le logiciel serveur PIWIK. (voir page Wikipédia ici). Cette installation ne s’est pas fait sans quelques difficultés, (preuve que pour la liberté les militants communistes sont prets à affronter quelques difficulté !), mais nous ne reviendrions en arrière pour rien au monde.

Ce changement est quasiment invisible pour les utilisateurs, alors pourquoi se donner tant de mal ?

google-buzzTout d’abord, il faut savoir que la plus grande partie des sites internet utilisent comme moteur de statistique « Google analytics » (80% environ des site web !). Ce logiciel a comme intérêt principal d’être très simple à installer (il reste hébergé sur les serveur de Google), et est très performant. De plus il est optimisé pour la vente d’encart publicitaire sur un site. Mais sur Initiative nous n’avons pas de publicité (aujourd’hui pour nos lecteurs, c’est quand même un luxe assez rare, vous ne trouvez pas ;-) ). Pas de publicité parce que c’est vous nos visiteurs qui en vous abonnant à Initiative Communiste et par vos soutiens financiers qui donnez à www.initiative-communiste.fr les moyens matériels pour exister (alors n’oubliez de vous abonnez et de participer aux souscriptions permanentes , on compte sur vous !)

Le principal problème avec Google analytic, c’est que toutes les données des visiteurs sont envoyés sur les serveursvie-privee-internet de Google, et sont traitées sur place. Et là, il y a un pépin. Nous savons aujourd’hui à quel point ces données sont utilisées par les services de renseignements et par ailleurs, elles servent également à pister les internautes afin de leurs imposer une publicité de plus en plus ciblée et intrusive.

Alors certes, chez initiative-communiste.fr nous ne pouvons pas, d’un coup de baguette magique, empêcher cela sur piwiklaptoptous les sites, mais nous pouvons, pour commencer, le dénoncer et agir à notre échelle.

Et notre action, a été de mettre en place un moteur statistique autonome PIWIK, respectueux de la vie privée de nos visiteurs, et surtout, hébergé sur nos serveurs, afin que vos données de navigation ne puissent être exploitées contre votre intérêt. Nous, nous n’avons pas de publicités, nous ne sommes pas un site de commerce, aussi les statistiques n’ont d’intérêt que pour le suivi technique du site.

Ainsi, en traitant les statistiques en interne, nous sommes sûr que les recommandations de CNIL à propos de la vie privée sont respectée

  • nous rendons anonymes les adresses IP (sur 2 bytes) afin que vous ne puissiez pas être suivi personnellement.
  • nous effaçons automatiquement les anciens journaux utilisateur. (si le site vient à être piraté, il ne contiendra que le minimum d’information sur les visiteurs)
  • nous respectons l’instruction donnée par les lecteurs de ne pas être suivi (ce qui est, il faut le savoir, assez rarement respecté sur le web).
  • Toutes les données statistiques reste sur nos serveurs et nous ne les diffusons pas.

pingouinVolantRefaitC’est le site framasoft, qui a lancé la bataille pour « dégoogleliser » internet, qui fut le déclic, et depuis lors, petit à petit, nous nous frayons un chemin militant vers un internet plus respectueux et libre. Sur le net aussi les militants du PRCF agissent, soutenez les !

Alors on vous souhaite une lecture juste un peu plus sereine de votre site préféré ;-). Nous vous tiendrons informé des futures évolutions de votre site, et elles promettent d’être nombreuses !

L’équipe de rédaction