De Claude Sérillon – l’un des présentateurs vedettes de France 2, conseiller en communication de François Hollande – à Bruno Roger Petit – éditorialiste de Challenge intervenant sur BFM TV et désormais conseiller en communication d’ Emmanuel Macron – la collusion entre les « journalistes » et éditorialistes politiques des principaux médias de l’audiovisuel public et privé avec le régime est bien connu. Ce n’est pas une nouveauté et Serge Halimi et Gilles Balbastre dans leur documentaire les Nouveaux chiens de garde l’avaient parfaitement illustré, images à l’appui.

De fait, s’il y a bien une multiplicité de titres de presse en France, et une multiplicité de chaînes de télévision et de radio, celles concentrant les principaux moyens et bénéficiant de l’essentiel des subventions sont quasi exclusivement détenues par un petit quarteron de milliardaires et d’ultra-riches, ceux-là mêmes qui contrôlent déjà la plupart des multinationales du CAC 40. Bouygues, Dassault, Largadère, Pinault, Bolloré, Niel, Drahi …  voila qui détient la quasi totalité des chaînes de télévision et de radio. Le service public – loin d’obéir à son obligation de pluralisme : par exemple le PRCF y est 100% censuré et les communistes quasiment exclus – est de fait un relais du régime. Et accorde sa voix sur celle des milliardaires. Cela n’est pas sans incidence sur le débat politique, puisque ces médias imposent une idéologie unique, celle du capitalisme. Chacun a pu le constater durant la dernière présidentielle. Avec un déferlement de haine croissant à mesure que le vote Mélenchon montait dans les sondages.

Faire entendre la voix des travailleurs

Face à cette propagande permanente, les travailleurs ne doivent pas se résigner mais au contraire faire entendre leurs voix : dans la presse papier et sur internet – y compris en vidéo avec la chaîne youtube du PRCF – ils peuvent compter sur leur journal, votre journal Initiative Communiste. Un journal en pleine croissance notamment sur le net auquel vous pouvez contribuer par votre abonnement et en rejoignant les rangs du PRCF.

Dans le domaine audiovisuel, une nouvelle initiative  Le Média

C’est dans ce contexte qu’à la suite de l’expérience de la campagne présidentielle, des sympathisants de la France Insoumise lance une nouvelle chaîne de télévision : Le Média. Une initiative originale et qui se revendique ouverte, reposant sur le plus grand financement participatif en France (près de 1,5 millions d’euros de budget recueillis en quelques mois auprès de 13 000 socios).

Le Média se lance dans le grand bain ce lundi soir à 20H00 sur internet avec un journal télévisé en direct et l’objectif de faire de la télévision autrement.

https://www.lemediatv.fr/

Espérons que ce nouveau média apporte une bouffée d’air frais et de liberté dans un monde médiatique aujourd’hui terriblement verrouillé. Force est de constater qu’il n’aura pas la partie facile, depuis des mois et avant même qu’il n’ait diffusé sa première émission, l’ensemble des éditocrates lui mène déjà une guerre totale.

La rédaction d‘Initiative Communiste souhaite bon courage à nos confrères de Le Média.