Menace sur le Palais de la Découverte, une pétition lancée.

Un projet de rénovation du est en cours. Le parisien et centre de découverte et d’expérimentation scientifique doit fermer en 2020 pour rouvrir en 2024. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

Pas vraiment !

Le diable se niche dans les détails… Et l’éducation populaire prônée par ce musée créé sous le Front Populaire risque d’en pâtir et de ne pas être du tout demain ce qu’il est aujourd’hui…

Car sous couvert de rénovation et de mutation du musée, la moitié des postes de l’établissement pourrait être supprimée et passer à 80 emplois contre 220 à la fin des années 2000. Réduction aussi de moitié du nombre de salles d’exposition. C’est qu’il s’agit de rentabiliser le Grand Palais, dans lequel se trouve le Palais de la Découverte, et où sont déjà organisées de nombreuses manifestations publicitaires et commerciales.

Une pétition est lancée pour défendre un vrai Palais de la Découverte, ce alors que la procédure administrative de déclaration de projet est soumise à enquête publique.

Alerte sur l’avenir du Palais de la Découverte ! 

Le Palais de la Découverte est un centre de sciences parisien de référence créé en 1937. Il est implanté au sein du Grand Palais, qui va subir une rénovation globale prévue de septembre 2020 à 2024. Excellente nouvelle ! Ce bâtiment ancien va enfin être rénové. Toutefois, les conditions de cette rénovation nous semblent pour le moins inquiétantes. – Perte de contenu lors de la fermeture. Plutôt qu’une rénovation progressive, le Palais sera fermé pendant au moins quatre ans, complètement vidé, et une grande partie de ses contenus ne sera pas conservée. – Perte d’espaces et de diversité. Les travaux du Grand Palais permettent de créer de nouveaux espaces pour le public : des boutiques, des espaces de circulation ou privatisables seront créés. Par ailleurs tous les occupants du bâtiment gagneront en surface… sauf le Palais de la Découverte, qui en a pourtant déjà perdus régulièrement ces dernières décennies. De plus, un changement d’affectation des espaces alloués au Palais de la Découverte transforme de nombreux espaces de médiation ou d’expositions en espaces de circulation. Aussi, dans le projet actuel, il est prévu en 2024 deux fois moins de salles d’exposition qu’il n’y en a aujourd’hui ! La diversité de l’offre et son attractivité sont clairement menacées ! Dans ces conditions, il ne sera plus possible de traiter l’ensemble des fondamentaux des différentes disciplines scientifiques autrement que de façon incomplète et superficielle. – Diminution du nombre de personnels sur place. Les espaces tertiaires vont, eux, diminuer de façon drastique : il n’est prévu que 80 postes de travail à la réouverture, contre 160 actuellement sur le site du Palais (et plus de 220 il y a 10 ans). Disparaissent notamment le centre de documentation et les ateliers de développement et de fabrication (menuiserie, plasturgie, mécanique…). Or ces moyens techniques sont à l’origine de la richesse et de l’originalité de l’offre du Palais, en permettant des échanges étroits entre médiateurs et techniciens, et une plus grande réactivité pour la maintenance des expositions. Le déménagement d’une grande partie des personnels à la Cité des Sciences et de l’Industrie entraverait gravement le fonctionnement du Palais de la Découverte et lui ferait perdre le peu d’autonomie qu’il a gardé depuis la fusion des deux établissements en 2010. Sans conditions de travail acceptables, sans espaces suffisants pour présenter la diversité de la au public, le Palais de la Découverte de 2024 n’aura en commun avec le Palais de la Découverte actuel que le nom. Pour maintenir et même développer sa mission de vulgarisation et de création des vocations dans les sciences fondamentales, nous demandons que le projet soit revu et corrigé, en allouant plus d’espaces et de moyens humains et techniques sur place, dans l’intérêt du public et de la culture scientifique !

SIGNEZ LA PÉTITION, FAITES-LA SUIVRE À VOS CONTACTS ET PARTICIPEZ À L’ENQUÊTE PUBLIQUE POUR DONNER VOTRE AVIS SUR CE PROJET !

Enquête publique unique préalable à la déclaration de projet de restauration et d’aménagement du Grand Palais et de ses abords nécessitant une mise en compatibilité du PLU de Paris : Accueil

Commentaire de lecteur “Menace sur le Palais de la Découverte, une pétition lancée.