Lumières Communes Ép.1

Retrouvez sur le site internet de Georges Gastaud ainsi que sur sa chaine Youtube (n’hésitez pas à vous abonner) le cycle de cours et de causeries philosophiques présentant et expliquant de manière accessible et pédagogique le livre Lumières Communes.


Ceci est la première d’une série de vidéos proposées par G. Gastaud.

Elles visent à introduire de manière synthétique et accessible aux chapitres successifs du livre LUMIÈRES COMMUNES (Delga, seconde édition 2020), qui constitue un traité, ou un Cours de philosophie générale. Son propos engagé étant de défendre, d’illustrer et de “mettre en commun” de manière contemporaine les Lumières. Celles-ci sont gravement menacées par la contre-révolution européenne et mondiale qui, sur le plan philosophique, s’en est pris de manière stratégique à ce fondement des lumières modernes qu’est le matérialisme dialectique. 

Cette première vidéo explique simplement ce qu’il faut entendre par cette expression. 

Le matérialisme dialectique est un courant philosophique profondément rationaliste qui remonte aux Présocratiques grecs et à laquelle le marxisme a donné ses bases historiques et scientifiques modernes.

Le matérialisme dialectique est un courant philosophique profondément rationaliste qui remonte aux Présocratiques grecs et à laquelle le marxisme a donné ses bases historiques et scientifiques modernes. Loin de se confondre avec le dogmatisme auquel on l’a souvent réduit, le matérialisme dialectique vise au contraire à comprendre les processus naturels et sociaux dans leurs contradictions, leur développement et leur mouvement d’ensemble. En ce sens, il est antinomique de toute conception irrationaliste de la nature, de l’homme et de la société. Comme disait déjà poétiquement Héraclite d’Éphèse (VIème s. avant notre ère), “ce monde-ci, aucun dieu ni aucun homme ne l’a créé, mais il est un feu permanent qui s’allume et qui s’éteint avec mesure”….