#livres : Six nouveautés parues aux Éditions Delga …

Penser printemps
L’histoire de France par les belles images continue.
Après, « La Pensée dure du grand timonier mou », « Penser Printemps »!

Un manuel pédagogique illustré et un guide spirituel de pensée complexe en marche.

Une belle idée de cadeau.

en savoir plus


Friedrich Engels
La situation de la classe laborieuse en Angleterre ()

Engels, jeune bourgeois allemand, part pour l’Angleterre en 1842 pour travailler dans une filature appartenant à son père.
Il découvre les ravages d’une révolution industrielle qui plonge les ouvriers dans une grande misère.
Révolté, il décide de relater ce qui s’étale devant ses yeux “afin de faire connaître au monde civilisé la dégradante situation où il leur faut vivre”.
Ce sera “La situation de la classe laborieuse en Angleterre” qui exercera sur Karl Marx une influence décisive.

En savoir plus


Grover Furr
Iejov contre Staline

Dans ce livre, Grover Furr répond aux questions centrales concernant les répressions de masse en Union soviétique en 1937-1938 connues sous le nom de « Iejovchtchina » (la triste période de Iejov) ou, par les anticommunistes, « la Grande Terreur » :
– Qui en fut la cause ?
– Des centaines de milliers de victimes innocentes ont-elles trouvé la mort ?
– Joseph Staline était-il responsable de ces meurtres, comme cela est universellement revendiqué ?
– Si – comme l’examen nous incite à le conclure – Staline était innocent et a effectivement mis un terme à ce crime massif, pourquoi Iejov et ses hommes ont-ils pu continuer à tuer de nombreuses personnes innocentes pendant plus d’un an ?
La présente étude répond à ces questions.

En savoir plus


Guillaume Suing
L’écologie réelle

Des premières aires naturelles protégées (zapovedniki) en 1918 jusqu’au plus grand plan d’agroforesterie au monde en 1948, avant que Nikita Khrouchtchev ne s’aligne sur le modèle intensif américain dans les années soixante, c’est toute une écologie soviétique qui fut jadis raillée par les premiers zélateurs occidentaux de l’agriculture « chimique ».
Cette « préhistoire dogmatique », pourtant riche d’enseignements pour l’époque actuelle, est aujourd’hui totalement passée sous silence, y compris dans le discours écologiste contemporain, « décroissant », volontiers malthusianiste, et concrètement incapable de participer au renversement du seul véritable responsable de la destruction barbare de notre environnement : le capital.

En savoir plus


Luciano Canfora
Vie de Lucrèce

Six cents ans après la découverte par Poggio Bracciolini des 7400 vers du De Natura Rerum, qui fut un des coups d’envoi essentiels de l’humanisme de la Renaissance, il fallait la sagacité d’un des plus grands philologues actuels, Luciano Canfora, pour ramener à la lumière la vie du poète et philosophe latin qu’une vétilleuse censure, dès l’Antiquité, a voulu faire disparaître avec l’ensemble de l’épicurisme.

En savoir plus


Juan José Sebreli
Le Vacillement des choses
sur Hegel et Marx

Après L’Oubli de la raison et La Trahison de l’avant-gardedéjà publiés par nos soins, Juan José Sebreli poursuit sa défense et illustration d’un marxisme qui, à rebours d’un certain avant-gardisme romantique, viendrait se revivifier à sa source première : les Lumières, le rationalisme, la pensée de Hegel.
Cet exercice de décantage salutaire n’est ni indolore ni anodin. Mais qu’on soit avant tout critique envers les expériences révolutionnaires comme l’auteur de ce livre — à l’instar des penseurs de l’école de Francfort —, ou au contraire animé envers elles par une certaine bienveillance heuristique comme bon nombre des ouvrages figurant à notre catalogue, l’essentiel est qu’un débat puisse avoir lieu sur ce que pourra être une société future débarrassée de l’aliénation et de l’exploitation.

en savoir plus

Dans la presse
(Le Monde diplomatique)

Recension d’Evelyne Pleillier du “Nouveau défi léniniste” de Georges Gastaud

cliquer ici