#festivalAvignon : les camarades du Vaucluse vous conseillent …

Samedi au d’Avignon, l’un des plus grands festivals de d’Europe, les camarades du seront mobilisés avec le COURRIEL pour aider à la distribution d’un tract pour la défense de la diversité linguistique et de la langue française contre le tout anglais de Wall Street. Didier vous propose également une sélection des spectacles à voir à ce festival d’Avignon 2018


Vous trouverez ci-dessous une petite sélection de pièces de théâtre que je suis allé voir au festival d’Avignon qui sont toujours à l’affiche et que je vous conseille fortement.

Que ce soit le Hugo, magnifiquement interprété par Paul Fructus, la violence des riches, inspiré des travaux de Monique et Michel Pinçon-Charlot, et le Rosa Luxemburg Kabaret, dont le personnage est joué par Sophie de la Rochefoucauld, sont des spectacles qui font écho à la situation sociale actuelle de notre pays.

Comme toujours, le Poète et l’Artiste nous montrent et nous révèlent ce qui déraille dans notre monde.

N’hésitez pas, allez voir ces trois beaux moments de spectacle vivant.

Didier (PRCF 84 pour www.initiative-communiste.fr)


  • Hugo, l’exil, la rage, le rêve – théâtre de la bourse du travail CGT à 17h
  • La violence des riches – théâtre des carmes à 11h 25
  • Rosa Luxemburg Kabaret – théâtre des carmes à 16h 25

RÉSUMÉ DES SPECTACLES

  • Hugo, l’exil, la rage, le rêve – théâtre de la bourse du travail CGT à 17h

  Après 200 représentations des Travailleurs de la mer, une nouvelle traversée théâtrale et musicale de l’océan Hugo. La météo s’annonce capricieuse et c’est bien cela qui est tentant : Hugo à tous les temps, à tous les vents de l’esprit. Cap sur les orages de l’écrivain exilé tonnant sa révolte depuis les îles anglo-saxonnes.

Traversée toutes voiles dehors avec grand foc pourfendeur des misères humaines, hunier des joutes oratoires à l’Assemblée nationale, brigantine des écritures enfantines, grand-voile gonflée d’amour(s) et misaine des douleurs ineffaçables. Nous voilà prêts à appareiller dans le sillage du géant poétique, politique et métaphysique. Bienvenue à bord.

Avec Paul Fructus (adaptation et jeu), Marie Claire Dupuy (piano, vibraphone, percussions), Bernard Colmet direction d’acteur. Lumières de Pierre Vigna et Florence Pasquet

 

  • La violence des riches – théâtre des carmes à 11h 25

Un spectacle qui prête à rire et à s’indigner sur la violence des riches.

La  toute première adaptation à la scène des travaux des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot sur les « riches », et en particulier sur l’augmentation des inégalités dans les pays occidentaux.

Une  version, drôle, mordante et enrichie de recherches et d’enquêtes sur ces écarts croissants. Il y est question de la violence sociale inouïe de ces inégalités, des risques pour la planète même, mais aussi de ce qui s’invente déjà chez nous et ailleurs face à cette violence.

Compagnie Vaguement Compétitifs / Texte Stéphane Gornikowski d’après les travaux de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot / Mise en scène Guillaume Bailliart /Avec Grégory Cinus, Malkhior et Louise Wailly

Durée 1h10 / Tout public dès 14 ans

  • Rosa Luxemburg Kabaret – théâtre des carmes à 16h 25

Un portrait insolite de Rosa Luxemburg, femme révolutionnaire porteuse de lumière et d’espoir.

La pièce se présente comme un chantier de réflexion à partir de la personnalité et de l’engagement de Rosa Luxemburg, assassinée en 1919 alors qu’elle venait de créer le premier parti communiste allemand.

Viviane Théophilidès présente la vie de Rosa Luxemburg sous la forme d’un cabaret à l’allemande (kabarett) en musique et en chansons. Un voyage dans le temps, le sien et le nôtre.

Texte et mise en scène Viviane Théophilidès / Avec Géraldine Agostini, Anna Kupfer, Sophie de la Rochefoucauld, Viviane Théophilidès et Bernard Vergne

Durée 1h45 / Tout public dès 12 ans