#vidéo Quand la télé allemande donne des leçons d’esprits critiques aux médias français

Qui n’est pas lassé de voir ces émissions télévisées – réalisées au rabais – où un journaliste anime un “débat” entre deux experts (qui ne sont souvent que des journalistes quand ce ne sont pas directement des lobbystes stipendiés par des instituts patronaux) d’accord sur tout? Qui n’a pas entendu ou vu ces “reportages” ou un présentateur se prétendant journaliste débite des dépêches d’agence, elles mêmes tout droit tirées des éléments de langages selon un plan de communication (le nouveau nom de ce que l’on devrait appeler pour plus de clarté de la propagande) élaboré par les communicants du patronat ou leurs collègues de Washington Bruxelles et des chancelleries occidentales?
Et qui n’est pas tombé sur ces émissions de divertissement prétendument satiriques ou décalés – on pourrait citer ici le petit journal/grand journal – qui en reprenant tout les codes de l’émission “décalée” ou “subversive “ne font que reprendre encore et toujours les discours?

De ce point de vue le traitement médiatique de la crise ukrainienne est frappant.

www.initiative-communiste.fr vous propose de prendre un peu de recul, en traversant le Rhin pour voir à quel point, malgré les dizaines de chaînes de télévisions disponibles en France, combien la diversité d’information, l’esprit critique est totalement absent des grands . Bien sûr, cela ne doit pas laisser croire qu’en Allemagne, le verrouillage des n’existe pas. Loin de là, il est juste visiblement moins caricatural, laissant quelques secondes d’expression à la victime après avoir laissé des jours au bourreau.

Quand on sais que l’immense majorité de nos concitoyens ne s’informent que par ces moyens, on mesure le chemin qu’il reste à parcourir. Informer, informer, informer est un devoir citoyen, un devoir militant. Personne ne devrait rester passif.

Selon un sondage de la TNS Sofres, 57% des français s’informent essentiellement par la télévision, 17% par la radio, 20% par la presse écrite ou les sites internet des grands titres nationaux. Seuls 5% s’informent sur d’autres sites internet. Raison donc de soutenir, de faire connaître à votre entourage les médias du PRCF, www.initiative-communiste.fr, Initiative Communiste et Etincelles.

Anstalt et Euromaidan

Ce programme se nomme « Die Anstalt », c’est-à-dire l’institution. Le terme peut servir d’euphémisme pour désigner un asile (Heilanstalt) . Il s’emploie aussi pour parler d’une chaîne de télévision (Fernsehanstalt)

www.youtube.com/embed/uzpB6HrCT4g

Pour la liberté d’expression en Russie, pas ici

“la guerre et la propagande dans le conflit ukrainien” une pièce de théâtre en noir et blanc
www.youtube.com/embed/huoDKg1SBAY

Sur la politique américaine au moyen-orient

Toujours sur la ZDF et par Anstalt, une satire de la politique occidentale de soutien au terrorisme fondamentaliste musulman au moyen orient
www.youtube.com/embed/QFcaNG0ZJRA

Sur les snipers d’euro-maidan

Comme nous l’avions indiqué, ARD a diffusé une enquête détaillés sur les tirs de snipers à Kiev durant les événements d’Euro Maidan
www.youtube.com/embed/1bVQ2SMjw78?list=UU5_vDdpRH_zjgM4Y6zd8i8w