Triste nouvelle, ce vendredi 31 octobre 2025, Peter Watkins est mort. Réalisateur anglais hors norme et profondément engagé, il est l’homme derrière La Bombe, Edvard Munch, la danse de la vie, Punishment park. La Commune (Paris, 1871) est son chef-d’œuvre. Ses œuvres mélangeaient allègrement dans un but social un aspect quasi-documentaire et la fiction, ce qui permettait de questionner un événement purement fictif ou bien historique à travers sa mise en scène. Il n’hésitait pas non plus, lorsqu’il venait à parler d’un événement historique, à faire volontairement des anachronismes ou à briser le quatrième mur si cela permettait de faire réfléchir le spectateur. Dans La Commune (Paris, 1871), Watkins faisait intervenir les deux éléments : une présence de la télévision, manipulée par les Versaillais comme celle aux mains des Communards, et des scènes où les acteurs sortent de leur rôle pour donner leur propre avis sur l’expérience de la Commune historique. Son objectif était de promouvoir la paix à travers son travail et une autre façon de faire du cinéma qui ne chercherait pas à abrutir le spectateur, mais au contraire à lui permettre de comprendre et d’agir. D’où sa critique de la mono-forme comme schéma narratif de la production audiovisuelle capitaliste.
Pour aller plus loin, deux analyses de deux œuvres de Watkins par la JRCF :
- https://jrcf.fr/2022/09/18/la-commune-1871-pouvoir-populaire-et-representation-dans-les-medias/
- https://jrcf.fr/2022/05/26/revoir-la-bombe-de-peter-watkins/



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