Critique des médias en 10 leçons… (1/10) #vidéo

Dans un récent article Julie Morel et Frédéric de Manassein proposent quelques exercice d’esprit critique vis à vis des .

Leçon n°1 : les mots comptent !

Dans ce montage de trois extraits de journaux télévisés, substituez certains mots à d’autres pour changer le point de vue sur le sujet.

substituer-des-mots par regardeoutumarches

 

resistance

Une remarque à propos de l’expression « guerre sans image » dans le dernier extrait vidéo. Elle a inondé une grande par­tie des médias fran­çais dans les pre­miers jours de la guerre au Mali, quand l’armée bloquait l’information (janvier 2013). On ne répétait pas “L’information inter­dite sur la guerre au Mali” ou mieux “La pro­pa­gande ou rien”, mais seule­ment : “Une guerre sans image” (un moteur de recherche vous rap­pel­lera la pro­li­fé­ra­tion de ce titre). Com­ment ne pas y entendre la volonté de satis­faire des “spec­ta­teurs” plu­tôt que d’informer des citoyens sou­cieux de se posi­tion­ner par rap­port à une guerre menée en leur nom ?

guerre-spectacle

Réponses :

Exercice n°1 : par exemple, premier extrait : « nous entendrons les arguments des automobilistes et la grogne des autorités », deuxième extrait : « les français travaillent en moyenne 1679 heures par an, c’est mieux que…. », troisième extrait : « une guerre sans images également du côté français alors que par le passé on nous donnait des vidéos de propagande… »