Par Georges Gastaud
Aux États-Unis d’Amérique, la victoire de Trump et de son mouvement MAGA s’est accompagnée du retour décomplexé des idées réactionnaires les plus rances.
En Europe, la marche à la guerre continentale contre la Russie conduite par Macron, Merz, von der Leyen et Cie sur fond d’anticommunisme et de russophobie débridés, constitue un terrain fertile pour la banalisation de l’extrême droite avec laquelle l’UE-Otan est ouvertement alliée en Ukraine. Après Giorgia Meloni, toujours admiratrice de Mussolini et toujours plus ralliée à l’UE, la réaction française conseillée par le délinquant Sarkozy appelle désormais à une grande alliance droite/extrême droite dont Bardella, le nouveau chouchou du MEDEF, s’apprête à devenir chef.
En Amérique latine, Trump soutient partout, ingérences militaires et financières en appui, les pires régimes réactionnaires alliant néo-libéralisme effréné et nostalgie agissante pour les dictatures gorilles à la Pinochet.
Voilà le beau résultat de décennies de montée de la fausse gauche « sociétale » abandonnant le monde du travail et privilégiant des problématiques hyper-particularistes laissant de marbre les classes populaires.
Plus en profondeur encore, voilà le magnifique effet de 70 ans de dérives, tantôt gauchistes (trotskisme, maoïsme…), tantôt droitières (eurocommunisme, gorbatchevisme…), détruisant du dedans le Mouvement communiste international.
Moralité : contre ces tendances délétères qui creusent le lit des guerres impérialistes sur fond de fascisation galopante, et sans jamais perdre de vue que le réveil international du prolétariat se dessine nettement ainsi que la résistance des peuples à l’ « ordre » hégémonique euro-atlantique, œuvrons plus que jamais à la reconstruction du Parti franchement communiste en France et d’une Internationale Communiste et Ouvrière en Europe et dans le monde. Union, action, reconstruction !


