C’est entendu, Trump est un joueur de poker et Macron aussi. L’envoi de sous-marins nucléaires américains au large de la Russie n’est donc qu’un coup de bluff, ainsi que l’envoi de troupes franco-anglaises en Ukraine envisagé par Macron et Starmer au mépris des avertissements répétés de Moscou…
Quant à Medvedev, l’ex-président russe « dit n’importe quoi » et « nul ne l’écoute à Moscou ». À Moscou peut-être, mais à Washington?
« Tout va bien! » donc et « pensons à autre chose!’ sans prendre conscience du fait que l’empire germano-européen porte le « Drang nach Osten » comme la nuée porte l’orage, que son protégé ukrainien, le régime pronazi de Kiev, refuse sa défaite inéluctable, que l’Aigle américaine s’écroulerait en six mois sans l’hégémonie planétaire du dollar, et surtout, feignons d’ignorer cette noire vérité que nul ne veut voir à gauche: l’exterminisme est devenu le stade suprême du capitalisme-imperialisme moderne. Et ainsi dormons bien la nuit en espérant la victoire imminente des BRICS et… sans faire grand chose pour conjurer la guerre comme devrait pourtant le faire tout progressiste; c’est à dire pour expliquer aux travailleurs qu’il faut combattre du même geste l’OTAN, le plan Bayrou de casse généralisée, la fascisation de l’Europe et la dissolution de la France dans l’État fédéral européen en gestation…
Oublions aussi pendant qu’on y est que, même au poker, il faut un jour ou l’autre… abattre son jeu! Et comment abat-on son jeu quand on est une superpuissance nucléaire qui ne peut perdre la face sans finir par se décomposer ?
Bref camarades, apprenons tous à gérer notre mental, non pas en choisissant ce qu’il faut bien appeler le rassurisme et l’aveuglement généralisé, mais en ouvrant courageusement les yeux sur le réel, en éclairant le peuple, en appelant les travailleurs à combattre la guerre tout en défendant leur salaire. Bref en faisant ce qui dépend de nous pour que la chaîne de l’hégémonisme planétaire qui passe par la France rompe, pourquoi pas dès septembre, dans notre propre pays où la colère gronde ?
« Pessimisme de l’intelligence optimisme de la volonté ! ». En avant donc pour porter dans les masses populaires et dans les syndicats l’idée d’une grande manif nationale unitaire en septembre lançant avec détermination le « Tous ensemble » des travailleurs pour bloquer le profit capitaliste et la marche à la guerre mondiale qui en est indissociable !
Georges Gastaud