Hommage à notre camarade Désiré Marle

Désiré MARLE, président-fondateur du Comité Internationaliste pour la Solidarité de classe (CISC), est décédé le 11 août 2013.

Désiré MARLE, président-fondateur du Comité Internationaliste pour la Solidarité de classe (CISC), est décédé le 11 août 2013.

Le samedi 30 novembre, la section de Lens du PRCF, le Comité internationaliste pour la solidarité de classe, des membres de la famille de Désiré, des prêtres-ouvriers du présents à titre personnel, la section CGT des métallurgistes retraités des Laminoirs de Lens, ont rendu hommage à Désiré Marle, récemment décédé au terme d’une pénible courageusement supportée.

Désiré était prêtre-ouvrier, manœuvre aux Laminoirs de Lens. Il a milité pendant des dizaines d’années comme syndicaliste CGT aux Câbleries de Lens (aujourd’hui rasées par le patronat), il a longtemps été le secrétaire de la cellule d’usine du PCF et il a ensuite joué un rôle majeur dans la fondation du comité Erich Honecker pour la solidarité internationale, devenu le CISC. Il était également membre du comité de parrainage du PRCF.

Assistaient à l’hommage Jean-Claude Danglot, ancien sénateur du Pas-de-Calais, ancien secrétaire fédéral du PCF, Dany Mismacque, conseiller municipal PRCF de Lens, Dominique Watrin, sénateur du Pas-de-Calais, ancien militant lensois,  Anouk Breton, maire-adjointe de Grenay, Jean-Michel Padot, conseiller municipal PRCF de Bully-les-Mines.

Un rassemblement s’est d’abord tenu devant la porte de l’usine, ; y ont pris la parole Daniel Roger, pour la CGT-métallos, G. Gastaud pour la section lensoise du PRCF ; Nicole Remmery, de l’ancienne cellule des HLM où militait également Désiré, a lu un texte de Désiré, alors retraité, qui critiquait vertement la direction des Laminoirs, liquidatrice de l’usine et avec elle, de la vie et de la mémoire ouvrière de Lens.

Après quoi les participants ont entendu le Temps des cerises joué à l’accordéon par Michèle Cro.

Ensuite, à la salle Paul Sion de Lens ont pris la parole en hommage à Désiré, Vincent Flament, pour le CISC, Madeleine Dupont, qui a lu un message de la camarade allemande Eva Ruppert, Myriam, nièce de Désiré, Gérard Cordier, prêtre-ouvrier, membre du PRCF-nord, Jean-François Dejours, ami de Désiré, prof de philosophie à Lens. Suzanne Lesturgeon, l’amie bretonne de Désiré, a lu pour finir un texte de Désiré intitulé « mon peuple des mines » et G. Gastaud a lu la Complainte du manœuvre, écrite par notre inoubliable camarade.

L’hommage s’est terminé comme il se doit par l’Internationale, poings fermés et sanglots dans la voix.

hommage à Désiré de la section de Lens du PRCF 30 novembre 2013

hommage à Désiré Marle, JF Dejours

Hommage à Désiré Marle (UL CGT Bruaysis)