
Hommage du Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF) à Jihad Wachill
Paris, 8 juillet 2026 – C’est avec stupéfaction et grande tristesse que le Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF) a appris le soudain et brutal décès de l’un des leurs. En effet, Jihad Wachill, membre pendant des années du PRCF et militant infatigable pour la paix dans le cadre du Mouvement de la paix, nous a soudainement quittés. Le choc est d’autant plus violent et brutal que Jihad envoyait encore, ces derniers jours, des informations pour le rassemblement du 1er juillet contre la répression politique et syndicale et contre les violences à l’encontre des personnes LGBT.
Membre pendant des années du secteur International du PRCF, Jihad apportait son approche et sa réflexion propices au fonctionnement de ce dernier. Il était notamment engagé dans le combat contre le génocide perpétré par la théocratie fasciste israélienne envers le peuple palestinien et contre la fascisation, refusant en particulier le soutien au régime pronazi de Kiev. De la même manière, il combattait l’Axe UE-OTAN, fauteur de guerre majeur dans le monde et vecteur de la fascisation frappant l’Europe et au-delà.
En outre, il était particulièrement investi dans la formation d’une large mobilisation pour la paix, et à ce titre il invitait systématiquement le PRCF aux rassemblements organisés par le Mouvement de la Paix (qui fut son dernier grand engagement). Ces derniers mois, il s’était beaucoup impliqué dans le combat pour le boycott de la coupe du monde football aux Etats-Unis, étant un artisan dynamique de la dénonciation de l’impérialisme états-unien – et de Donald Trump en particulier.
Jihad Wachill était par ailleurs très engagé dans le syndicalisme de classe, militant notamment de la CGT des finances publiques.
Très émus et choqués par cette terrible nouvelle, les camarades du PRCF saluent la mémoire de Jihad Wachill et adressent, à ses proches, ses amis et ses camarades, leurs plus sincères et fraternelles condoléances.





