Le Président cubain Miguel Diaz-Canel a souligné aujourd’hui la vocation anti-impérialiste du peuple cubain et a mis en garde sur l’importance du maintien de l’unité de la nation face aux menaces, alors que par millions les cubains se sont rassemblés pour rendre hommage aux 32 cubains, tombés pour la liberté des peuples à Caracas.
En France, les communistes avec le PRCF s’associent à cet hommage, et appellent à faire écho au cri de solidarité internationaliste et de mobilisation anti impérialiste lancée par les peuples : l’internationale sera le genre humain :

Ce 3 janvier 2026, le monde a tremblé. Sous les bombes et les balles de l’armée américaine, le Venezuela bolivarien a été violemment agressé, le monde des peuples libres et souverains a été attaqué et ensanglanté. Plus de cent vies ont été brisées, des familles déchirées, et le président vénézuélien Nicolás Maduro, symbole de la résistance d’un peuple, a été enlevé avec son épouse. Mais dans cette nuit de terreur, 32 Cubains ont écrit une page d’héroïsme et de fraternité des peuples qui ne s’effacera jamais.
Ces 32 soldats, ces 32 frères, n’étaient pas au Venezuela par hasard. Ils y étaient parce que Cuba, depuis toujours, se tient aux côtés de ceux qui luttent pour leur liberté. Ils y étaient pour défendre la souveraineté d’un peuple, pour dire non à l’impérialisme, pour rappeler que la dignité n’a pas de prix. Face à 200 soldats américains, ils ont tenu, ils ont résisté, ils ont combattu jusqu’au bout. Une heure de combat acharné, une heure de courage face à l’ogre impérialiste américain, résistant avec la dignité révolutionnaire et le courage communiste contre l’hégémon exterministe qui menace l’Humanité tout entière. Une heure qui a scellé leur place dans l’histoire, aux côtés de Che Guevara, de Fidel Castro, de tous ceux qui ont cru que la justice était plus forte que les bombes.
Le PRCF s’incline devant leur sacrifice. Nous pleurons avec les familles cubaines et vénézuéliennes, nous partageons leur douleur, mais nous saluons aussi leur fierté, leur honneur. Ces 32 martyrs ne sont pas morts pour rien. Ils sont tombés en défendant l’Humanité : l’honneur d’un monde où les peuples décident de leur destin, où la solidarité l’emporte sur la domination, où la paix se construit dans la justice, pas dans la soumission, et où la fin de l’exploitation de l’homme par l’homme, des travailleurs par les capitalistes libère les forces de progrès, d’émancipation et d’avenir pour répondre aux besoins criant de l’Humanité.
Aujourd’hui, leur noms et leurs mémoires résonnent plus fort que les missiles américains. Ils nous rappellent que la lutte continue. Que le Venezuela résiste, que Cuba tient debout, et que partout dans le monde, des femmes et des hommes refusent de plier le genou mais au contraire sont le poing levé. Leur mémoire nous oblige à ne jamais baisser les bras, à ne jamais accepter l’inacceptable, et au contraire à se serrer les coudes, en frères, en camarades.
Honneur et gloire aux 32 martyrs cubains ! Le Venezuela bolivarien n’est pas seul, Cuba socialiste n’est pas seule, avec eux les peuples du monde entier se défendent ! Hasta la victoria siempre ! l’Internationale sera le genre humain.
Cuba : L’impérialisme nous a rendu anti impérialiste, le monde deviendra de plus en plus anti impérialiste
Au cours du deuxième jour d’hommage aux 32 combattants tués au Venezuela, le chef de l’État a souligné que l’agression américaine contre le Venezuela confirme le caractère prédateur de l’impérialisme.
« Le peuple cubain n’est pas anti-impérialiste par le manuel, l’impérialisme nous a rendu anti-impérialiste », a déclaré le président devant la Tribune anti-impérialiste.
Mais ce n’est pas seulement le cas de Cuba, le monde deviendra de plus en plus anti-impérialiste à l’égard de cet acte qui viole toutes les normes internationales, a-t-il déclaré.

Diaz-Canel a mis l’accent sur la relation historique entre l’unité et la victoire : toutes les victoires du peuple cubain sont associées à la solidité de l’unité. Chaque fois que les forces patriotiques étaient divisées, nous avons perdu. Chaque fois que nous sommes unis, nous gagnons.
Le président a averti que les ennemis de la nation connaissaient cette dynamique et s’acharnent pour « rompre cette unité ».
Leurs menaces actuelles, a-t-il dit, rappellent celles de presque toutes les administrations américaines contrôlées par les biens connus faucons pro-guerre.
Dans son discours, il a souligné comment les jeunes Cubains ont rendu virale sur les médias sociaux l’anecdote racontée par Fidel Castro, dans laquelle le dirigeant historique a dû faire face à un poisson agressif en nageant directement contre lui au lieu de se retirer.
« C’est ainsi que nous devons agir devant l’impérialisme américain qui est un picua, un piranha, requin et alima’a », a déclaré le président. Mais j’insiste et je répète un fait : ce sont les jeunes Cubains qui ont viralisé cette vidéo sur les réseaux.
Le président a interprété ce phénomène comme un signe que les nouvelles générations assimilent et projettent les enseignements de la Révolution, en maintenant la tradition de résistance aux agressions extérieures.

Un demi million de cubains à la Havane rendent hommage aux héros de la défense des peuples contre l’impérialisme, tombés à Caracas
À La Havane, une foule estimée à un demi-million de personnes s’est rassemblée sur le Tribune anti-impérialiste José Marti pour rendre hommage aux internationalistes, dans une démonstration massive de fermeté révolutionnaire.
De même, à Bayamo, capitale de Granma, des milliers de personnes ont rendu hommage au monument de la Plaza de la Patria à six des combattants natifs de ce territoire.
Le premier secrétaire du Parti communiste dans la province, Yudelkis Ortiz, a déclaré que ces héros avaient élevé le nom de Cuba aux hauteurs du ciel.


A Cuba, le parti communiste et le gouvernement appelle à l’unité et à la résistance anti impérialiste pour la liberté du peuple cubain et de sa révolution
Devant la Tribune anti-impérialiste, nous avons de nouveau rendu hommage à nos braves camarades qui sont tombés au Venezuela et réaffirmé le ferme engagement des Cubains envers la patrie et la révolution, a déclaré le Premier ministre Manuel Marrero, sur le réseau social X.
Le général de l’armée Raúl Castro Ruz et le président DiazCanelB ont rendu un hommage sincère aux 32 combattants cubains tombés lors de la vile attaque des États-Unis le #Venezuela .
Dans la matinée, des milliers de Cubains ainsi que des représentants du Gouvernement et du Parti communiste ont assisté à la cérémonie solennelle qui s’est poursuivie avec une Marche des gens de combat sur l’avenue de Malecon jusqu’à la rue G, le deuxième jour de l’hommage.
Pour sa part, le Ministre des affaires étrangères, M. Bruno Rodriguez, a souligné sur la plate-forme susmentionnée que la Marche du Peuple Combattant était une forte manifestation face aux impérialistes de l’unité, du patriotisme et de la dignité des Cubains.
À son tour, le Héros de la République et Coordonnateur des Comités pour la défense de la Révolution, M. Gerardo Hernandez et le Ministre de la santé publique, M. José Angel Portal, a répondu aux paroles exprimées par le Président cubain, Miguel Diaz-Canel, accompagnées d’images de la concentration du peuple dans la capitale.
Tout au long de la journée, toutes les provinces rendront hommage aux combattants tombés lors de l’attaque des forces américaines contre la nation sud-américaine et de l’enlèvement du président bolivarien Nicolas Maduro et de son épouse, Cilia Flores, le 3 janvier




