
l’historienne Anne Morelli a donné une explication claire des dix principes de la propagande de guerre. Des principes dont on peut rapidement se rendre compte qu’ils sont particulièrement utilisés, de façon systématique par Emmanuel Macron. Ce dernier n’a de cesse en-effet que de pousser à l’escalade guerrière de l’UE OTAN contre la Russie, poussant d’ailleurs à l’implication direct des soldats français au combat. N’a t’il pas ainsi pousser son tout nouveau chef d’Etat Major le général Mandon à appeler les maires des 35 000 communes de France à faire la propagande auprès de leurs administrer des sacrifices pour la guerre, non seulement de leurs économies et salaires, mais également …. de leurs enfants !
- 1 « Nous ne voulons pas la guerre »
Tous les gouvernements affirment qu’ils ne cherchent pas le conflit, qu’ils l’ont évité jusqu’au bout. auschwitz.be
Macron (2 mars 2022) : « Ni la France, ni l’Europe, ni l’Ukraine, ni l’Alliance Atlantique n’ont voulu cette guerre. Nous avons au contraire tout fait pour l’éviter. » elysee.fr - 2 Le camp adverse est le seul responsable de la guerre »
L’ennemi est présenté comme l’agresseur exclusif. - Macron (2 mars 2022) : « C’est donc bien […] le président Poutine qui a choisi la guerre. » elysee.fr
- 3 « Le chef du camp adverse a le visage du diable »
Les leaders adverses sont caricaturés ou déshumanisés pour les rendre tout-puissants et menaçants.
Macron (24 février 2022) : Il évoque l’attaque russe comme une « violation flagrante » du droit international, plaçant Poutine comme l’initiateur direct du conflit. elysee.fr - Macron (aout 2025) : « [Poutine] a besoin de continuer de manger. Voilà. Et donc c’est un prédateur, c’est un ogre à nos portes. Je ne dis pas que dès demain, c’est la France qui sera attaquée, mais enfin c’est une menace pour les Européens […] Il ne faut pas être naïfs » La Dépêche
- 4 « Nous défendons une cause noble, pas des intérêts particuliers »
Le camp en guerre se présente comme moralement supérieur, défendant la liberté, la démocratie, etc.
Macron (2 mars 2022) : Il salue la « résistance […] du peuple ukrainien […] le visage de l’honneur, de la liberté, de la bravoure ». elysee.fr - 5 « L’ennemi provoque des atrocités ; nos bavures sont involontaires »
Les actions violentes de l’ennemi sont attribuées à une malveillance consciente, tandis que les erreurs de son propre camp sont accidentelles.
Macron a condamné les attaques russes contre les civils et les infrastructures, soulignant la gravité de ces actes dans ses allocutions. elysee.fr - Macron 30 mars 2023 : « « La France n’oublie pas et n’oubliera pas Boutcha, comme elle n’oubliera pas les crimes commis à grande échelle sur le territoire ukrainien depuis plus d’un an, à Izioum, à Marioupol, à Olenivka, dans toutes ces villes du pays dont les infrastructures civiles ont été méthodiquement ciblées par la Russie tout l’hiver » Chaque semaine qui passe nous apporte son lot d’atrocités »
- 17 novembre 2025 : « Alors, face à cette obstination, à cette intransigeance, à ces attaques inacceptables contre les civils et les infrastructures énergétiques et critiques, face à ce qui est devenu aussi une forme d’addiction de la Russie pour la guerre, nous demeurons, nous, déterminés et entêtés pour la paix, et pour une paix juste et durable »
- 6 « L’ennemi utilise des armes non autorisées »
Certains conflits peuvent être décrits comme violant des normes acceptées internationalement.
— Exemple indirect : Macron a dénoncé des attaques contre des civils et des violations du droit international comme des motifs pour renforcer les sanctions. elysee.fr - Macron 16 mars 2022 : « Il ne faut pas oublier que c’est une guerre soviétique. Les armes chimiques sont assez classiques pour les Russes ». Europe 1 ( Ukraine : Macron a-t-il raison de craindre l’utilisation des armes chimiques par la Russie ?)
- 7 « Nous subissons très peu de pertes, l’ennemi en subit énormément »
La propagande minimise ses propres sacrifices et exagère ceux de l’adversaire.
— Macron ne donne pas nécessairement de chiffres dans ce sens, mais ses discours insistent sur la nécessité de soutenir l’Ukraine face à des pertes humaines massives causées par l’invasion russe. elysee.fr - 8/12/2025 « L’Ukraine continue de faire face à l’agression de la Russie avec un courage exceptionnel. Elle peut compter sur notre soutien et sur notre engagement en faveur d’une paix juste et durable. Nos dernières sanctions européennes et américaines affaiblissent l’économie russe : nous devons poursuivre cet effort et maintenir la pression. »
- 8 « Les artistes et intellectuels soutiennent notre cause »
Les voix culturelles ou intellectuelles favorables sont mises en avant pour légitimer la position officielle.
— Ce principe n’est pas facilement identifiable dans les discours institutionnels de Macron, mais le soutien de figures culturelles françaises à l’aide à l’Ukraine a souvent été relayé dans les médias. - 9 « Notre cause a un caractère sacré »
Le conflit est élevé à un niveau quasi moral ou existentiel.
Macron (5 mars 2025) : dans le contexte d’une « nouvelle ère », il évoque la lutte pour la liberté, la sécurité et la paix comme un combat essentiel pour l’avenir de l’Europe, donnant une tonalité presque « sacrée » à la défense de ces valeurs. vie-publique.fr - 17 novembre 2025 : « Depuis le premier jour de l’agression russe, la France a fait un choix clair, celui du soutien sans ambiguïté, sans relâche à l’Ukraine. Ce soutien n’est pas simplement un devoir moral, c’est un engagement profond en faveur de notre sécurité collective, celle de notre continent et celle de tous les Européens. »
- 10 « Ceux qui mettent en doute la propagande sont des traîtres »
La critique interne est disqualifiée comme dangereuse ou hostile.
— Dans le discours officiel, Macron a appelé à « ne pas céder à aucun excès », ciblant implicitement ceux qui pourraient minimiser l’ampleur de la menace ou favoriser des positions pacifistes jugées naïves. Le Monde.fr - Macron : « Nos sociétés sont vulnérables aux guerres de l’information. Nous sommes naïfs si nous ne reconnaissons pas que l’armée secrète russe se répand dans nos démocraties, » c’est l’oeuvre de « petits guerriers anonymes que l’on appelle des bots numériques »: « Ils manipulent la démocratie en France, en Allemagne et en Europe. »
JBC pour www.initiative-communiste.fr




