
Julian Assange, fondateur de wikileaks persécuté par les Etats Unis, porte plainte contre le Comité Nobel : une procédure qui désigne les fauteurs de guerre
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a déposé une plainte pénale en Suède contre la Fondation Nobel et plusieurs de ses responsables après l’attribution du Prix Nobel de la paix 2025 à la dirigeante de l’opposition vénézuélienne María Corina Machado. Dans un geste juridique rare et hautement symbolique, Assange accuse la fondation d’avoir transformé « un instrument de paix en instrument de guerre » en récompensant une personnalité de l’oligarchie venezuélienne politiquement engagée à l’extrême droite et au rôle connu dans de précédentes tentatives de putsch contre les gouvernement légitimement élus de Chavez et Maduro, et pour avoir appelé les Etats-Unis a déclencher une guerre contre le Venezuela, exhortant le président américain Donald Trump de bombarder Caracas. Une personnalité qui s’est également illustré par son soutien aux actes de guerres et crimes ignobles du régime israélien en Palestine, soutenant ouvertement le régime Netanyahu.
Une action en justice inédite pour la justice et la paix
Le 17 décembre 2025, Julian Assange, personnalité on ne peut plus au centre des débats internationaux sur la liberté d’information et la dénonciation des crimes de guerre, a formellement saisi les juges suédois avec une plainte visant environ 30 personnes liées à la Fondation Nobel, dont plusieurs de ses dirigeants. Danssa plainte, Assange se saisit de la loi suédoise pour accuser ces responsables de détournement de fonds, de complicité de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de financement de crimes d’agression. Il demande notamment le gel du versement des quelque 11 millions de couronnes suédoises (environ 1 million d’euros) que devrait percevoir Machado dans le cadre de l’attribution du prix.
L’attribution du Prix Nobel de la paix 2025 à María Corina Machado avait déjà fait couler beaucoup d’encre dans la presse internationale dès son annonce en octobre dernier. Initiative Communiste et le PRCF alertant vigoureusement à ce sujet :
- María Corina Machado, prix Nobel de la guerre contre le Venezuela bolivarien et pour l’offensive impérialiste de Trump contre l’Amérique latine
- « Il y aura la solidarité, un mouvement large, profond et international en défense de la vie, de la paix, de la souveraineté des peuples », entretien exclusif avec Sra. Bolivar Acosta, ambassade du Venezuela en France
- QUAND UN JURY D’OSLO MÉRITE LE NOBEL DE LA VEULERIE – Par Georges Gastaud
Lors d’interviews récentes, profitant de sa campagne pour le Nobel puis de son prix, elle n’a pas caché son soutien aux politiques d’agression exercées par Washington, y compris des saisies de bateaux pétroliers et un blocus naval, saisie des raffineries de Citgo appartenant à l’état Venezuelien, et blocus financier.
Des organisations pacifistes et anti-guerre, ainsi que les collectifs progressistes, se sont indignés de ce prix Nobel à Machado. Par exemple, l’Anti-War Action Network a dénoncé l’attribution du prix à Machado comme une « salissure » du Nobel de la paix, affirmant qu’elle soutient des actions qu’ils qualifient de crimes internationaux et qu’une telle distinction légitime des politiques qu’ils jugent violentes. Ce réseau, qui regroupe plusieurs organisations pacifistes, a également appelé à protester contre la cérémonie du Nobel et à soutenir les peuples défendant la souveraineté du Venezuela.
Au cours des derniers mois, le régime Trump n’a cessé d’intensifier sa politique d’escalade guerrière contre le Venezuela dans le but affiché de renverser le gouvernement Maduro pour s’emparer du pétrole dont le Venezuela détient les plus importantes réserves mondiales. Multipliant sanctions économiques, il a ainsi déployer l’essentiel de la flotte de guerre nord américaine dans la mer des Caraïbes, pour d’abord frapper arbitrairement des navires civils dans les eaux internationales. Avant de saisir un pétrolier iranien transportant du pétrole vénézuélien a destination de Cuba. Au cours des derniers mois, l’administration Trump a intensifié sa politique envers Caracas, multipliant sanctions économiques, saisies de navires pétroliers vénézuéliens et déploiements militaires dans les eaux des Caraïbes et le long des côtes sud-américaines. Ces actions ont suscité des fortes critiques internationales quant à leur illégalité et leur impact sur la population civile. Un général américain a démissionné sur fond d’accusation de crimes de guerre.
JBC pour www.initiative-communiste.fr
Julian Assange porte plainte contre la Fondation Nobel pour son prix à la putschiste d’extrême droite du Venezuela, Maria Corina Machado.
par Venezuela infos – STOCKHOLM — 11 h CET, 17 décembre 2025.
A la suite de la remise du Prix Nobel de la Paix à l’oligarque d’extrême droite vénézuélienne Machado, co-organisatrice de coups d’État ou de violences contre les présidents Chávez et Maduro, qui a écrit il y a quelques années à Benjamin Netanyahu pour lui demander de renverser le gouvernement du Venezuela et a récemment applaudi les agressions des États-Unis, Julian Assange a déposé une plainte pénale aujourd’hui en Suède accusant 30 individus associés à la Fondation Nobel, y compris leur direction, de commettre des crimes graves présumés, notamment le délit de détournement grave de fonds, de facilitation de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, et le financement du crime d’agression.
La dénonciation montre que le testament d’Alfred Nobel de 1895 stipule explicitement que le prix de la paix soit décerné à l’individu qui, au cours de l’année précédente, « a donné le plus grand bénéfice à l’humanité » en faisant « la plus grande ou la meilleure œuvre pour la fraternité entre les abolition ou réduction des armées permanentes et par la tenue et la promotion de rassemblements pour la paix ».
Assange soutient que « la décision politique du comité de sélection norvégien ne suspend pas l’obligation fiduciaire des gestionnaires de fonds suédois ». « Tout décaissement en contradiction avec ce mandat constitue une détournement de la dotation ».
La plainte, déposée simultanément auprès de l’Autorité suédoise des crimes économiques (Ekobrottsmyndigheten) et de l’Unité suédoise des crimes de guerre (Krigsbrottsenheten), affirme que les suspects, dont la présidente de la Fondation Nobel, Astrid Söderbergh Widding, et la directrice exécutive Hanna Stjärne, ont transformé « un instrument de paix en un instrument de guerre ».
Cette prétendue « criminalité grave » comprend :
1) Appropriation abusive et complot en rapport avec le
décaissement restant de 11 millions de SEK (1,18 million USD) de l’argent du Prix de la paix attribué à María Corina Machado dont les actions antérieures et en cours l’excluent catégoriquement des critères énoncés dans le testament d’Alfred Nobel.
2) Facilitation des crimes de guerre, y compris le crime d’agression et crimes contre l’humanité, en violation des obligations de la Suède en vertu de l’article 25 paragraphe 3 c) du Statut de Rome, car les accusés sont conscients de l’incitation et du soutien de Machado à commettre des crimes internationaux par les États-Unis, et ils savaient ou auraient dû savoir que le décaissement de l’argent Nobel contribuerait à des exécutions extrajudiciaires de civils et de survivants d’épaves en mer, et ils ne respectent pas leur obligation de cesser les décaissements.
Assange note que les membres de la Fondation Nobel ont préalablement exercé leur autorité de supervision sur les prix et leurs décaissements en retenant les décaissements du Prix de littérature en 2018. « L’absence d’intervention ici, malgré les crimes de guerre étasuniens au large de la côte vénézuélienne et le rôle clé de Machado dans la promotion de l’agression » engage une responsabilité pénale.
« La dotation d’Alfred Nobel pour la paix ne peut pas être utilisée pour promouvoir la guerre », rappelle J. Assange. Les accusés ont l’obligation légale précise « d’assurer la réalisation des objectifs énoncés dans le testament d’Alfred Nobel, à savoir mettre fin aux guerres et aux crimes de guerre, plutôt que de les faciliter. ”
L’INCITATION DE MACHADO AU PLUS GRAND DÉPLOIEMENT MILITAIRE DES USA DEPUIS LA GUERRE D’IRAK LA REND CATÉGORIQUEMENT INÉLIGIBLE
La plainte montre comment l’annonce et la cérémonie du Nobel se sont déroulées dans ce que les analystes militaires décrivent comme « le plus grand déploiement militaire des États-Unis dans les Caraïbes depuis la crise des missiles à Cuba » – dépassant maintenant les 15 000 hommes, dont le porte-avions USS Gerald R. Ford. Le déploiement militaire est toujours en cours, puisque le président Trump a annoncé le 10 décembre, deux jours après la cérémonie du Nobel, que les attaques américaines « commenceraient par la terre ». La stratégie contre le Venezuela fait partie de ce que le secrétaire à la guerre de Trump Peter Hegseth appelle un changement vers la « létalité maximale, pas la létalité tiède » et « de passer à l’offensive ».
Dans ce contexte, Assange affirme que « Machado a continué d’inciter l’administration Trump à suivre son chemin d’escalade », même en entrant dans un complot visant à donner à l’administration des États-Unis accès à 1,7 billions de dollars de réserves de pétrole et autres ressources naturelles grâce à la privatisation une fois Maduro renversé.
« En utilisant sa position élevée comme récipiendaire du prix Nobel de la paix, Machado a peut-être bien fait pencher la balance en faveur de la guerre, facilitée par les suspects nommés », déclare Assange dans la plainte pénale.
La plainte énumère les preuves de cette incitation à l’intervention militaire des États-Unis, ainsi que les compliments pour la conduite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Gaza. Ses déclarations incluent :
– « L’escalade militaire peut être la seule voie… Les États-Unis pourraient avoir besoin d’intervenir directement » (30 octobre 2025)
– Machado a qualifié les attaques militaires des États-Unis contre des navires civils, qui ont déjà tué au moins 95 personnes, comme « justifiés » et « visionnaires ».
– Machado a dédié le prix au président des États-Unis, Trump, parce qu’il « a finalement mis le Venezuela… en termes de priorité pour la sécurité nationale des États-Unis ».
– Déclarations historiques dont son témoignage de 2014 devant le Congrès des États-Unis où elle a dit : « La seule voie qui reste est l’usage de la force ».
Le dossier cite une large opposition d’experts et d’institutions à ce que Machado reçoive le prix de la paix : – 21 organisations de paix norvégiennes ont déclaré : « Machado est l’opposé d’un prix Nobel de la paix ».
– Le prix Nobel de la paix Adolfo Perez Esquivel a déclaré : « Donner le prix à quelqu’un qui demande une invasion étrangère est une moquerie du testament d’Alfred Nobel ».
– L’Institut de recherche pour la paix d’Oslo (PRIO) a confirmé que Machado « a demandé une intervention militaire au Venezuela ».
ACTION DEMANDÉE
Selon la plainte, « il existe un risque réel que les fonds provenant de la dotation Nobel aient été ou soient détournés intentionnellement ou négligemment de leur but caritatif pour faciliter l’agression, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre.”
Assange demande aux autorités suédoises :
1. Geler immédiatement le transfert du prix monétaire de 11 000 000 SEK et tout budget connexe restant, et assurer la non-remise de la médaille.
2. Enquêter sur les personnes nommées, les fonctionnaires de la Fondation et les entités associées pour détournement grave, facilitation de crimes de guerre et crimes contre l’humanité et complot.
3. Saisir les procès-verbaux du conseil d’administration, les e-mails, les discussions de groupe et les dossiers financiers.
4. Interroger Widding, Stjärne et autres suspects.
5. Enquêter de manière approfondie au niveau national ou renvoyer l’affaire à la Cour pénale internationale (art. 25(3)(c) du statut de Rome).
« Cette dénonciation vise à geler immédiatement tous les fonds restants et à mener une enquête pénale approfondie pour empêcher que le prix Nobel de la paix ne soit transformé définitivement d’un instrument de paix en instrument de guerre », conclut J. Assange.

Note : l’implication directe de Machado dans les violences, incursions paramilitaires ou coups d’État contre le gouvernement élu du Venezuela est documentée sur ce blog. Par exemple, il y a onze ans : “C’est l’heure d’anéantir Maduro, le reste tombera de son propre poids » https://venezuelainfos.wordpress.com/2014/05/29/%c2%a8cest-lheure-daneantir-maduro-le-reste-tombera-de-son-propre-poids%c2%a8-les-visages-reveles-du-plan-de-coup-detat/





