
Réuni de manière exceptionnelle dimanche 30 novembre 2025 pour dénouer une crise qui a momentanément frappé sa direction nationale, le Comité central du Pôle de Renaissance communiste en France a largement réaffirmé son soutien au Secrétariat national dirigé par Fadi Kassem, Secrétaire national comprenant Gilda Landini et Georges Gastaud, vice-présidents du PRCF, et avec le plein soutien du président du PRCF Jean-Pierre Hemmen. Le Secrétariat national, qui a remis en jeu démocratiquement son mandat devant le Comité central, veillera à ce que toutes les décisions prises par ce dernier ce jour soient fermement appliquées, conformément aux principes du centralisme démocratique et aux statuts du PRCF qui sont propres à une organisation marxiste-léniniste. En effet, une large majorité du Comité central ayant approuvé les textes mis aux voix, les décisions du Comité central engagent pleinement tous les membres et toutes les structures du PRCF ainsi que de la JRCF.
Mandaté dans ce sens par le Comité central, le Secrétariat national mettra en œuvre toutes les mesures nécessaires pour poursuivre sur les dynamiques engagées de longue date par le PRCF.
Surtout, alors qu’elle était insidieusement remise en cause, la ligne politique du PRCF a été fermement réaffirmée à travers une motion largement adoptée dans laquelle sont réaffirmés les fondamentaux du PRCF, à savoir :
– le Frexit progressiste, impliquant la sortie de l’OTAN, de l’euro, de l’UE et du capitalisme ;
– la lutte pour la reconstruction d’un syndicalisme de classe et de masse ;
– la perspective réaffirmée de la reconstruction d’une Internationale communiste et ouvrière ;
– la reconstruction d’un vrai Parti communiste basé sur les fondamentaux marxistes-léninistes ;
– l’Alternative Rouge et Tricolore sans laquelle aucune perspective d’avenir n’est possible pour les travailleurs,
– le socialisme-communisme de nouvelle génération indissociable du refus de la criminalisation du communisme historique,
et bien entendu la défense de la paix mondiale, la solidarité avec les peuples en lutte (en particulier en ce moment même, avec le peuple palestinien et avec le peuple vénézuélien menacé par Trump), la sauvegarde des libertés démocratiques, du progrès social et de l’indépendance nationale.
Plus offensivement que jamais, le PRCF continuera à porter le fil rouge de Léon Landini – qui a toujours accordé sa confiance à la direction actuelle du PRCF –, de Pierre Pranchère, de Georges Hage, de SImone Vachon, de Jacques Coignard, de Bernard Parquet et d’Henri Alleg.
Le PRCF est et sera au rendez-vous de tous les militants franchement communistes qui veulent abattre l’exploitation capitaliste, l’oppression impérialiste et ses instruments, la Macronie belliciste, le RN et l’UE-OTAN.



![Faut il sacrifier nos enfants pour la guerre ? [ vidéo – Georges Gastaud ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/11/20251126-servicemilitaire-mobilisation-guerre-120x86.jpg)

