
Samedi 25 octobre, Amiens a eu la chance d’accueillir le groupe Sidi Wacho. Originaires de Lille, de Roubaix, et de Valparaiso (Chili), ils ont donné au cœur de la ville un concert festif mélangeant joyeusement hip-hop, musique latine, orientale ou encore des Balkans, avec des paroles en français et en espagnol. Les membres de Sidi Wacho, par ailleurs, ne se cachent pas d’être du côté de la classe ouvrière et des peuples opprimés. Et notamment Saïdou, ancien du Ministère des affaires populaires.
Mais le commis local du RN a cherché à faire sa publicité pré-électorale sur l’évènement. Le « soutien à la résistance palestinienne » lui est insupportable. Lors de ce concert à Amiens, rapporte Le Courrier Picard, il avait déclaré s’agissant de Gaza : « On a décidé d’être du bon côté de l’histoire, d’être du côté du colonisé. Alors cette chanson, on la dédicace au peuple palestinien et à sa résistance ». Le candidat lepéniste dénonce également le fait que les « artistes [aie]nt pointé du doigt la police ! » (sic) parce qu’ils auraient dit, textuellement : « …leur pouvoir, leur puissance, leur police, leur violence sont racistes et cyniques (…) ». Diable ! Quel outrage ! Quel extrémisme !…
Les lepénistes ont mis en cause la participation du même groupe à Tarbes le 7 novembre. Ils s’insurgent du fait que Sidi Wacho aurait appellé… à la « résistance antifasciste ». Ils jugent ce slogan « particulièrement inquiétant et nauséabond ». Sans doute pour un parti fondé par des anciens Waffen-SS et des sympathisants nazis. Mais le RN se sentirait-il menacé par un groupe de musique !?
Macronistes et « Républicains » amiénois se rangent comme un seul homme du même côté de la barricade, du côté de la matraque et des canons, du côté de la violence bourgeoise, coloniale, anti-démocratique… bref du côté de la réaction et de la fascisation. Le maire macroniste actuel s’est en effet dit « choqué » et a demandé que la prestation « ne soit pas rémunérée » ! Fort heureusement , le groupe est apparemment déjà payé.
Mais le signe est clair : il faut draguer l’électorat de droite et d’extrême droite et faire marcher la culture au pas. En soutenant la « résistance palestinienne » le groupe n’aurait pas respecté une honteuse « clause de neutralité ». Une neutralité que la culture subventionnée ignore très majoritairement au profit d’un alignement sur la stratégie de l’Impérialisme. On a ainsi vu fleurir les drapeaux ukrainiens sur les plateaux des scènes nationales tandis que les films anti-iraniens se succèdent sur les écrans des cinémas publics, la dernière palme d’or de Cannes ayant donné à une déclaration du Quai d’Orsay… .
Dénoncer un génocide ou une colonisation est interdit ! Et pas seulement à Amiens ! Le ministre de l’enseignement supérieur vient d’interdire un colloque du Collège de France consacré à la Palestine.
Soutien au groupe Sidi Wacho contre les menées fascisantes du macrono-lepénisme et la volonté de censure de toute voix progressiste !



![L’UE aura-t-elle la peau de la France ? [Fadi Kassem invité de QG Le média jeudi 13/11, débat avec Jacques Sapir]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2025/11/20251113-FadiKassem-Sapir-AudeLancelin-qg-120x86.jpg)

