
La CGT-Culture regroupe les personnels du ministère et de ses établissements ( Monuments nationaux, Ecoles d’Art nationales, services d’Archives d’Etat, Bibliothèque nationale de France…). Elle a obtenu, grâce à la grève, des succès pour les conditions de travail et contre la précarité au domaine de St Cloud, à l’Arc de Triomphe et même chez un prestataire informatique extérieur. C’est sur un mode particulièrement combatif qu’elle a abordé le budget 2026.
Ci-dessous ; de larges extraits de sa déclaration du 17 octobre :
« En règle générale, les organisations syndicales sont informées du contenu du projet de loi de finances en matière de service public culturel le jour de son dépôt sur le bureau de l’Assemblée nationale soit mardi 14 octobre 2025. Cette année, le cabinet de la ministre convie les représentants du personnel à une présentation qui aura lieu 3 jours après en prenant le soin de ne rien divulguer au préalable.
Présentation tardive du PLF 2026 : que cela cache-t-il ? Un nouvel épisode de la Razzia Générale des Politiques Publiques Culturelles ?
Tout d’abord, la copie budgétaire présentée au Parlement n’est rien d’autre que le Budget préparé par l’ex-Premier ministre François BAYROU. Un projet agressif et régressif au point de lui valoir une censure ultra-majoritaire des citoyens, des syndicats et d’une grande majorité des partis politiques.
Ensuite, il y a tout lieu de penser que cette pudeur inappropriée vise à retarder l’annonce de très mauvaises nouvelles pour les programmes budgétaires portés par le ministère. Des impacts d’une grande violence sont à redouter sur les emplois, les missions, les salaires, les promotions du ministère menaçant avec eux toute l’économie et les professionnels de la Culture. Le budget serait revu à la baisse par rapport à la loi de finances pour 2025 : – 7,25% dont – 200 M€ pour le Patrimoine et -73 M€ pour la transmission des savoirs et démocratisation de la Culture ! Le plafond d’emplois du Titre 2 passerait de 9157 à 8926 soit – 231 ETP !
Enfin, si les annonces du Premier ministre LECORNU ont ouvert une brèche dans les politiques antisociales menées par les gouvernements de MACRON, seul le mouvement social et la mobilisation des personnels permettront d’obtenir un Budget de progrès pour la Culture et le service public en général. »
commission culture du PRCF