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Face aux agressions américaines, la Chine prend des mesures de protections du transports maritimes et du commerce des terres rares

11 octobre 2025
Temps de lecture10 mins de lecture
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Les USA de Trump continuent dans l’escalade agressives contre la Chine populaire : après la hausse des taxes douanières, les mesures visant à interdire l’accès à la Chine à certaines technologies de production des puces électroniques, c’est une mesure frappant les compagnies aériennes chinoises qui est mise en oeuvre en interdisant aux avions chinois qui transiteraient par l’espace aérien russe. Une mesure très grave contrevenant à la liberté de déplacement alors que la Russie est le plus grand voisin de la Chine. C’est dans ce contexte que Pékin vient d’annoncer deux mesures de protection de son économie face à l’agressivité de l’impérialisme américain et des ses vassaux de l’Union Européenne et du Japon. Deux secteurs stratégiques sont ainsi protégées. Celui des terres rares, dont l’essentiel des mines et capacités de raffinages ont été développées en Chine. Des ressources essentielles et stratégiques pour l’ensemble des process de productions électroniques et informatiques et donc pour l’économie numérique, internet et des communications. Ainsi que celui du commerce et transport maritime.

De fait, face à l’escalade permanente vers la guerre économique totale, et partant vers la IIIe guerre mondiale, provoquée par l’hegemon impérialiste américain et l’axe euro atlantique USA UE OTAN, les forces du multilatéralisme se voient contraintes de consolider leurs échanges. On observera que si les lecteurs d’Initiative Communiste et ceux qui suivent ainsi les analyses très concrètes de l’évolution de la situation mondiale développées par le PRCF et son secteur études et prospectives sont mis au courant de ces dynamiques, le silence des médias du système en France, et de l’ensemble des forces politiques, y compris de la gauche et jusque dans les rangs d’organisations se réclamant du communisme, mettent la classe des travailleurs en France dans l’incapacité de peser pour prendre en main son destin face à ces graves menaces. Il est vrai que certains, par dogmatisme ou opportunisme préfèrent plutôt que d’ouvrir les yeux sur les réalités du monde capitaliste du XXIe siècles, psalmodier de vieilles rengaines ancrées dans le XIX et le XX siècles, et tel le taureau fonçant sur la muleta, ne jamais cibler qu’une bourgeoisie « française », ignorant sa transformation supranationale, son intégration dans l’impérialisme euro atlantique et la guerre de classe qu’elle mène à la France des travailleurs et aux peuples du monde par ses superstructures, véritables armes de destruction et d’exploitation massivees (FMI, UE, OTAN…) dont il faut sortir d’urgence.

La Chine protège ses terres rares et ses moyens et technologies de production

Les contrôles à l’exportation de la Chine sur les technologies des terres rares sont conformes aux normes mondiales ; un mécanisme d’approbation transparent répond aux besoins légitimes des entreprises de l’UE, selon un groupe d’entreprises chinois.

La décision du ministère du Commerce (MOFCOM) d’imposer des contrôles à l’exportation sur les technologies liées aux terres rares est conforme aux normes internationales de gestion des biens à double usage, a déclaré jeudi la Chambre de commerce chinoise avec l’UE (CCCEU), soulignant que le mécanisme transparent d’octroi de licences et d’approbation de la Chine soutiendra les entreprises européennes ayant des besoins commerciaux légitimes.

Le ministère chinois du Commerce (MOFCOM) a annoncé jeudi qu’afin de préserver la sécurité et les intérêts nationaux, il imposerait des contrôles à l’exportation sur les technologies liées aux terres rares, notamment l’extraction, la fusion et la séparation des terres rares, la fabrication de matériaux magnétiques et le recyclage des ressources secondaires des terres rares.

Début avril 2025, la Chine avait déjà mis en place des contrôles à l’exportation sur sept catégories de terres rares ayant une double application militaire et civile, comme le samarium, le gadolinium et le terbium, et inclus certains produits en aval, comme les alliages et les cibles de pulvérisation cathodique, dans la liste des produits contrôlés. 

« Cette dernière annonce élargit encore le champ d’application au secteur technologique », a déclaré la CCCEU dans un communiqué officiel, ajoutant que la mise en œuvre des nouveaux contrôles à l’exportation est motivée par de multiples considérations. 

Du point de vue de la sécurité nationale, les terres rares sont des ressources à double usage essentielles à la fabrication d’équipements militaires tels que les avions de chasse et les sous-marins nucléaires, ainsi que de produits civils tels que les véhicules à énergies nouvelles et les semi-conducteurs, indique le communiqué. Il souligne que « l’application de contrôles à l’exportation sur les terres rares et la réglementation de leur développement industriel s’alignent sur les pratiques internationales en vigueur pour les biens à double usage et contribuent à préserver l’approvisionnement national ».

Sur le plan du développement durable, la Chine assume depuis longtemps la majeure partie de l’extraction et de la transformation mondiales des terres rares, selon le communiqué. Selon les données de l’Institut d’études géologiques des États-Unis, la production chinoise de terres rares représentait près de 70 % du total mondial en 2024. 

Cependant, les pratiques d’extraction passées ont causé de graves dommages écologiques dans les principales zones de production ; par exemple, à Ganzhou, dans la province du Jiangxi (est de la Chine), les coûts de dépollution environnementale liés à l’extraction des terres rares ont largement dépassé les bénéfices tirés de l’extraction, note le communiqué.

La Chambre a également souligné l’intensification de la concurrence sur le marché intérieur, affirmant qu’elle a érodé le pouvoir de fixation des prix des entreprises chinoises du secteur des terres rares. « Ainsi, le renforcement des contrôles à l’exportation et la réglementation du secteur faciliteront la modernisation industrielle et le développement durable », a déclaré la CCCEU.

« Concernant la situation internationale, certains pays, les États-Unis en tête, ont imposé des droits de douane élevés et des blocus technologiques à la Chine. En adoptant des mesures de conformité pour une mise en œuvre raisonnable des contrôles sur les terres rares, la Chine peut mieux protéger ses intérêts commerciaux », selon le communiqué de la chambre.

Elle a souligné que « dans un contexte de coopération florissante entre la Chine et l’UE, les entreprises européennes ne doivent pas exagérer leurs inquiétudes quant à l’impact des contrôles chinois à l’exportation de terres rares ». 

Les terres rares sont des matières premières vitales pour des industries clés de l’UE, notamment les véhicules à énergies nouvelles, l’énergie éolienne, les semi-conducteurs et l’aérospatiale, la Chine étant la principale source d’importation du bloc, selon le communiqué. 

Plus précisément, de grandes puissances manufacturières comme l’Allemagne figurent parmi les principaux importateurs chinois de terres rares. Les données de la Fédération des industries allemandes indiquent que 93,5 % de l’approvisionnement allemand en terres rares dépend de la Chine.

« Les contrôles chinois à l’exportation de terres rares ne constituent pas une interdiction générale, mais plutôt la création d’un mécanisme transparent d’autorisation et d’approbation susceptible de soutenir les entreprises de l’UE qui ne se livrent pas à des activités préjudiciables à la sécurité et aux intérêts de la Chine et qui répondent à des exigences commerciales normales », a déclaré la CCCEU dans son communiqué.

À l’heure actuelle, plusieurs entreprises européennes ont déjà obtenu des licences d’exportation de terres rares. Depuis avril 2025, les constructeurs automobiles allemands tels que BMW et Volkswagen ont obtenu des autorisations d’approvisionnement en terres rares, garantissant ainsi la production ininterrompue de véhicules à énergie nouvelle en Chine et en Europe, selon le communiqué

La Chine imposera par la loi des frais de service portuaire spéciaux aux navires liés aux États-Unis, selon le ministère des Transports.

La Chine a annoncé vendredi 10 octobre une taxe spéciale pour les services portuaires des navires liés aux États-Unis, en réponse à la décision des États-Unis d’imposer des taxes supplémentaires aux navires détenus ou exploités par des entreprises chinoises. Cette taxe entrera en vigueur le 14 octobre.

Selon un avis publié vendredi par le ministère chinois des Transports (MOT), la Chine imposera, conformément aux lois et réglementations, une taxe spéciale pour les services portuaires des navires liés aux États-Unis, y compris ceux détenus ou exploités par des entités ou des personnes physiques américaines, ceux dont la participation ou le contrôle est américain à 25 % ou plus, ceux battant pavillon américain et ceux construits aux États-Unis.

De plus, si un navire fait escale dans plusieurs ports chinois au cours d’un même voyage, la taxe spéciale pour les services portuaires ne sera facturée qu’au premier port d’escale, et les ports suivants ne la factureront pas. Pour un même navire, la taxe ne sera pas facturée pour plus de cinq voyages au cours d’une même année, selon l’avis.

L’autorité maritime du port d’escale collectera la taxe, a indiqué le MOT dans l’avis de vendredi.

Pour les navires correspondants, une taxe spéciale pour les services portuaires sera facturée par voyage, par tranches, selon le MOT. Français Pour les navires accostant dans les ports chinois à partir du 14 octobre, les frais seront de 400 yuans (56 $) par tonne nette ; à partir du 17 avril 2026, ils seront de 640 yuans par tonne nette ; à partir du 17 avril 2027, ils seront de 880 yuans par tonne nette ; et à partir du 17 avril 2028, ils seront de 1 120 yuans par tonne nette. Pour les expéditions de moins d’une tonne nette, les frais seront calculés comme une tonne nette.

Cette décision a été prise en réponse aux mesures annoncées par le Bureau du Représentant américain au Commerce le 17 avril, qui, à partir du 14 octobre, imposeront des frais de services portuaires supplémentaires aux navires détenus ou exploités par des entreprises chinoises, aux navires battant pavillon chinois et aux navires construits en Chine. De telles actions violent gravement les principes du commerce international et l’accord maritime entre la Chine et les États-Unis, causant des perturbations importantes au commerce maritime bilatéral, a déclaré le MOT.

En réponse à une demande d’information des médias concernant les raisons de l’annonce par la Chine d’imposer une taxe portuaire spéciale aux navires américains, un porte-parole du ministère des Transports a déclaré vendredi que les actions américaines ignorent les faits, révèlent pleinement leur caractère unilatéral et protectionniste, comportent des éléments clairement discriminatoires, portent gravement atteinte aux intérêts légitimes du secteur maritime chinois, perturbent gravement la stabilité de la chaîne d’approvisionnement mondiale et compromettent considérablement l’ordre économique et commercial international.

En réponse, la Chine prendra des contre-mesures fermes et légales contre les actions illicites des États-Unis, favorisera l’établissement d’un ordre de marché maritime international juste et équitable et préservera la sécurité et la stabilité de la chaîne d’approvisionnement logistique mondiale, a déclaré le porte-parole.

Conformément à la réglementation chinoise sur le transport maritime international, le ministère des Transports (MOF) a publié l’« Annonce sur la perception de frais de services portuaires spéciaux auprès des navires liés aux États-Unis », décidant d’appliquer ces frais à compter du 14 octobre. « Il s’agit d’une mesure légitime visant à protéger les droits et intérêts légitimes des compagnies maritimes chinoises », a déclaré le porte-parole du MOF, exhortant les États-Unis à corriger immédiatement leurs agissements illicites et à mettre fin à leur répression déraisonnable du secteur maritime chinois.

Répondant à une demande de renseignements des médias concernant l’avis publié par le MOF concernant les contre-mesures prises à l’encontre de l’enquête américaine au titre de l’article 301 et les mesures restrictives visant les secteurs maritime, logistique et naval chinois, un porte-parole du ministère du Commerce (MOFCOM) a déclaré vendredi que la décision américaine constituait un acte unilatéral typique, manifestement à caractère discriminatoire, et portait gravement atteinte aux intérêts des entreprises chinoises. Le porte-parole a déclaré que la Chine exprimait son profond mécontentement et réitérait sa ferme opposition à de telles actions.

Afin de préserver les intérêts des industries chinoises, les autorités chinoises compétentes, conformément à la réglementation chinoise sur le transport maritime international et à d’autres dispositions connexes, imposeront une taxe portuaire spéciale aux navires impliquant des éléments américains, notamment ceux battant pavillon américain, construits aux États-Unis ou détenus, investis ou exploités par des entreprises américaines, a déclaré le porte-parole du MOFCOM.

Cette mesure entrera en vigueur le 14 octobre, coïncidant avec la mise en œuvre de la taxe portuaire américaine sur les navires liés à la Chine, a précisé le porte-parole.

La Chine a souligné que cette contre-mesure vise à maintenir une concurrence loyale sur les marchés mondiaux du transport maritime et de la construction navale et constitue un « acte légitime de légitime défense », a déclaré le porte-parole du MOFCOM, exhortant les États-Unis à agir avec prudence, à corriger leur approche erronée et à collaborer avec la Chine pour trouver une solution par le biais de consultations et d’une coopération fondées sur l’égalité.

« Cette mesure chinoise vise à protéger les entreprises chinoises de la concurrence déloyale sur le marché international… Ce n’est pas ce que nous espérions, mais c’est une réponse légale et raisonnable pour préserver leurs intérêts légitimes », a déclaré vendredi au Global Times Zhou Mi, chercheur principal à l’Académie chinoise de commerce international et de coopération économique. M.

Zhou a souligné que la décision américaine causerait un préjudice considérable, en particulier à ses propres intérêts. « En tant que grande nation commerçante, nombre de ses importations seront affectées, et les efforts déployés pour augmenter les recettes publiques de cette manière ne feront qu’augmenter les coûts de la chaîne d’approvisionnement, ce qui nuira à l’économie américaine à court et à long terme et compromettra la stabilité du commerce mondial », a-t-il ajouté.

Commentant la décision américaine, He Weiwen, chercheur principal au Centre pour la Chine et la mondialisation, a également déclaré vendredi au Global Times que les mesures américaines étaient absurdes, car elles augmentent arbitrairement les coûts de transport maritime et perturbent le commerce international normal. « Par conséquent, la Chine doit réagir par des contre-mesures, et les conséquences qui en découlent relèvent naturellement de la responsabilité des États-Unis », a déclaré l’expert. Il a également exhorté les États-Unis à supprimer rapidement les frais d’amarrage portuaire pour les navires chinois et à réduire les dommages causés au commerce normal entre les entreprises chinoises et américaines.

JBC pour www.initiative-communiste.fr

Tags: Chineimpérialismeinternationalportsterres raresUSA
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