
C’est un recul de -12% pour le RN de Bardella Le Pen dans les intentions de vote, clair et net, qui apparaît dans un sondage d’opinion récent de Cluster17 pour LePoint. Avec 29 points d’intention de vote au premier tour d’éventuelles législatives, le RN demeure un danger fort, mais il est en recul, il avait réuni 33% au premier tour en juin 2024. C’est donc 4 points de moins. Cependant ce recul se traduit par un renforcement du bloc de droite extrême, de Retailleau et des LR, évalué à 12 points. Celui-ci reprend des électeurs à Bardella Le Pen et à Macron.
Bardella et Le Pen avec 13% de soutien contre 32% de fortes opposition selon le baromètre ifop de septembre 2024 ont loin d’avoir le soutien de l’opinion.
D’autant plus que la clique Le Pen a été condamnée, à l’issue d’un procès montrant tout les tripatouillage mis en oeuvre par le FN RN pour puiser des millions d’euros auprès de l’Union Européenne. Inéligible, Le Pen compte donc sur Macron pour la protéger de ses condamnation, et travaille d’arrache pied à le maintenir à l’Elysée. Espérant une dissolution qui lui permettrait, espère t elle de se faire voter une loi d’amnistie. L’alliance brun bonnet et bonnet brun est en marche.
L’opinion sanctionne la famille Bardella Le Pen, elle qui n’a eu de cesse que de soutenir Macron en refusant pendant de longs mois de censurer Bayrou. C’est lui même qui a provoqué sa chute en déclenchant le vote de confiance. Une confiance que Macron a perdu totalement, lui qui est illégitime minoritaire et totalitaire, n’occupant l’Elysée qu’à la faveur d’un concours de circonstance, instrumentalisant le dégout des français pour l’extrême droite. 64% des français souhaitent la chute du gouvernement Bayrou, contre 24% le soutenant.
62% des français sont favorables à revenir aux urnes.
France ingouvernable et tripartition
Le bloc macroniste (Renaissance, Modem Horizon) poursuit sa chute avec à peine 13 points d’intention de vote, soit 7 points de moins et un recul de 50% par rapport au soir du 1er tour des élections législatives de 2024.
A gauche, une alliance semblable au NFP ne réussirait pas à percer : avec 25 points d’intention de vote ce bloc serait au coude à coude du RN, mais c’est quand même 3 points de moins qu’en juin 2024.
Dans l’hypothèse de fragmentation du bloc, abandonnant le programme du NFP, au profit de la droitisation poussée par la coalition Glusckman Faure Roussel Tondelier du PS PCF Place Publique EELV remugle de la « gauche plus rien » européiste et atlantiste, le résultat serait minable : à peine 16% pour cette coalition social démocrate.
Tandis que la France Insoumise obtiendrait à elle seule 11%. De facto, une telle configuration serait de nature à favoriser le RN dans le système d’élection uninominal à deux tours. L’hypothèse d’un bloc LFI PCF d’une part, PS / Place Publique et EELV en ordre dispersé n’est curieusement pas testée.
De fait, la campagne de haine mené contre la gauche et en particulier contre Mélenchon diabolise l’opposition. Avec 8% de soutien contre 44% de mauvaises opinions Mélenchon et les personnalités LFI (Bompard 5%Panot 6%) demeurent cependant très nettement en tête des personnalités de la gauche ( Roussel 2%, Royal 6%, , Tondelier 5%Ruffin 5%, Faure 4%). D’autant que Mélenchon a un puissant soutien dans la jeunesse (43% de bonnes opinion pour les moins de 35 ans)
D’après la classification sociologique, il est cependant évident que si le bloc militant autour de Mélenchon veut renverser le rapport de force face au RN, c’est aux classes populaires et les ouvriers qu’ils doivent en priorité s’adresser.
Cet instantané de la mesure de l’opinion démontre combien l’analyse politique portée par Fadi Kassem, secrétaire national du PRCF, de ce que la France des travailleur est ingouvernable à moins de provoquer une puissante alternative politique. Une alternative politique dont les ressorts sont bien ceux des attentes sociales, autours des salaires et du pouvoir d’achat, et démocratique, autour de la liberté et de la souveraineté populaire et nationales, peuvent mobiliser une majorité large.
Selon un autre sondage de Cluster17, les français se montre défavorables à des coalition PS EELV LREM et LR, mais aussi une coalition LREM LR RN. Aucune des personnalités de la sociale démocratie, de la droite (LREM LR) ou RN. Lucie Castets n’a que 14% de soutien, Retailleau 16%
A l’inverse, une majorité de 52% des français sont très favorables au mouvement bloquons tout du 10 décembre, dont 33% très favorables. 20% étant près à la grève. Ce qui démontre où se trouve la solution à la crise capitaliste qui détruit le pays.
Construire l’alternative rouge et tricolore pour la France des travailleurs
Une photographie qui démontre combien il est important d’agir sur le terrain non pour rechercher des raccourcis électoralistes, en particulier des raccourcis se focalisant sur les personnes, mais au contraire soulever le rapport de force dans le cadre du mouvement social, avec des mots d’ordres justes et de masse, tel que l’argent pour les salaires pas pour la guerre ni pour les milliardaires et brisons les chaines de l’Union Européenne
JBC pour www.initiative-communiste.fr