
Stéphane Sirot est un chercheur spécialiste des mouvements sociaux. C’est un analyste très au fait du fonctionnement de chaque mouvement social, des luttes qui secouent la France des travailleurs, et des mouvements et organisations syndicale et sociale. À l’heure où de nombreux syndicalistes subissent la vindicte du patronat, de l’appareil d’État et de la justice devant laquelle des militants parmi les plus engagés continuent d’être convoqués, notamment dans les secteurs des industries chimiques, électriques ou des services publics Stéphane Sirot vient de publier dans un nouveau livre une analyse sur la longue durée de la répression antisyndicale. Un travail située dans la lignée du colloque organisé en 2024 par le Syndicat des Avocats de France et du recueil des témoignages de nombreux syndicalistes.
Initiative Communiste et la commission luttes du PRCF ne peuvent que recommander de lire et d’aider à la diffusion, parmi les militants politiques, antifascistes, des droits démocratiques, et bien sûr parmi les syndicalistes et les travailleurs, ce travail indispensable. Une analyse et une histoire documentée et circonstanciée qui permet de comprendre à la fois le déroulé, la dynamique mais aussi les tenants et aboutissants de ce qui participe de la fascisation de plus en plus accélérée du pays. Car à mesure que les puissants, vendent à la découpe et par pans entiers des outils de la production en France (les usines, les centres de recherches, comme les services et entreprises publiques) tout en intensifiant l’exploitation et l’ouverture au marché européen, détruisant la France des travailleurs pour enrichir l’Europe du Capital, tous ceux qui se mettent en travers de la casse du pays, sociale, environnementale ou démocratique – au premier rang desquels les syndicalistes – se voient cibler par une répression de plus en plus violente. Y compris par de virulent procès politique, désormais ouvertement pour des délits d’opinion.
Les pratiques répressives à l’égard du contre-pouvoir syndical et des mouvements sociaux dont il est le fer de lance connaissent dans le temps présent une résurgence significative. Cette intolérance chronique à la contestation de la part de l’appareil d’État et du patronat est non seulement structurelle et faite d’une série de permanences, mais également d’intensité et de formes variables sur la longue durée, selon la conjoncture, les régimes politiques, ou encore la crainte inspirée par les contradicteurs de l’ordre dominant, tel le syndicalisme CGT.
Le présent opus en offre donc une perspective historique synthétique, tout en accordant une large place à la période la plus contemporaine, ainsi qu’à des secteurs d’activité dont les syndicalistes et les pratiques sont particulièrement visés, tels les énergéticiens, les salariés des services publics ou les travailleurs de la pétrochimie.