Pierrette, on ne t’oubliera pas !

Les camarades du PRCF héraultais viennent de m’avertir du décès de Pierrette Varéa, une figure du communisme héraultais que j’ai eu l’honneur de fréquenter à la fin des années 70, qui a depuis lors résisté à toutes les dérives social-démocrates du PCF, qui n’aura jamais succombé aux sirènes du mitterrandisme et du gorbatchévisme et qui a soutenu tous les efforts, bien difficiles, pour marcher à contre-courant de l’idéologie dominante antisoviétique et pour transmettre le flambeau du communisme en ces temps interminables de contre-révolution et de trahison au long cours.
Héritière d’une haute lignée communiste (son père Pierre, ouvrier maçon, était secrétaire de l’UL-CGT), elle fut en effet l’une des personnes levées avant l’aube qui refusa le tournant « euro-constructif » du PCF (dès le milieu des années 70 quand le PCF accepta l’élection du « parlement » européen au suffrage universel, puis rallia peu à peu, surtout en 1992, la prétendue « réorientation progressiste de la construction européenne »). Longtemps membre du PCF, elle refusa constamment la subordination du PCF au PS à Pézenas et ailleurs. Au début des années 1990, elle nous aida parmi les toutes premières à construire la première Coordination communiste du PCF (elle signa la première Lettre au Comité central de la cellule Eloi Machoro de Lens en septembre 91), le Comité Honecker de Solidarité Internationaliste, puis la FNARC et le PRCF, dont elle fut membre du Comité central.
C’était par ailleurs une figure de proue incontournable de la vie locale. Quand je l’ai connue, elle tenait meeting dans sa petite épicerie piscénoise en interpellant ses clients sur les sujets du jour à travers de grands éclats de rire.
Souvent exaspérée par le féminisme bourgeois actuel, et plus encore par le machisme qui régnait parfois sur les chantiers, cette forte femme pleine d’allant, le contraire d’une « victime », devint par la suite entrepreneuse du bâtiment et elle ne se gênait pas pour affronter les idées souvent très réactionnaires régnant dans ce milieu. Elle conduisit même par la suite, de son propre chef, une liste franchement communiste dans sa commune.
Depuis quelque temps, elle affrontait bravement la maladie et ses messages étaient immanquablement fraternels… et optimistes.
Je souhaite aux générations présentes d’être capables de produire à leur tour des êtres humains de cette force, de cet allant, de cette fraternité et… de cet humour! : en un mot, de vrais communistes !
Adieu Pierrette.
Georges Gastaud
Ses obsèques auront lieu ce jeudi 31 juillet au funérarium de Pézenas, 3 rue Edouard Branly, à 10 h 30.
Initiative Communiste rend hommage à Pierrette Varéa
Initiative Communiste rend hommage à Pierrette Varéa, militante courageuse exemplaire en republiant deux appels aux artisans et commerçant qu’elle avait lancé dans nos colonnes, ainsi qu’un article consacré à la campagne communiste des municipales qu’elle a conduite lors des dernières élections à Pézenas.
A sa famille, ses proches et amis, à tous ses camarades, au PRCF 34, Initiative Communiste et le PRCF adressent leurs condoléances, sympathie et fraternité.