
C’est avec une affiche élaborée, adoptée et utilisée en commun de façon simultanée dans 6 pays européens (France, Espagne, Italie, Allemagne, Suisse, Danemark) par 6 partis et organisations communistes que les communistes célèbrent ce 8 mars la journée internationale des droits des femmes.
Une initiative internationaliste proposée par le PRCF qui affiche résolument l’enjeu de classe de cette journée. Une journée internationale qui s’est définitivement installée après avoir été impulsée par la communiste Clara Zetkin avec la grève des ouvrières de Saint Petersbourg le 8 mars 1917. Qui signe le début de la révolution soviétique qui changea le monde.
Une affiche déjà collée à des milliers d’exemplaires partout en France par les militants du PRCF.
une affiche très remarquée dès ce 7 mars dans les manifestation massive contre une contre réforme des retraites faite pour faire les poches des travailleurs, et frappant le plus durement… les travailleuses.
La commission femme du PRCF a par ailleurs spécifiquement élaboré un nouveau bulletin XX-Elles qui démontre avec 7 portraits de militantes du mouvement ouvrier, entrée dans l’histoire ou actuellement dans la lutte, que « Les travailleuses qui souhaitent accéder à l’égalité sociale n’attendent rien du mouvement féministe bourgeois qui prétend lutter pour les droits de la femme. Cette construction bâtie sur le sable ne possède aucune fondation sérieuse. Les travailleuses sont convaincues que l’émancipation des femmes n’est pas un problème isolé, qu’elle fait partie de la question sociale. »