Au cours de la semaine dernière, alors que la campagne de vaccination à Cuba s’est renforcée, les infections au Covid-19 ont diminuée.

L’arrivée des vaccins Soberana 02 et Soberana Plus, à côté du vaccin Abdala, devrait permettre une vaccination totale de la population d’ici la fin de l’année. 90% de la population devrait avoir bénéficié d’une première dose de vaccin d’ici le 15 novembre.

a dernière semaine d’août a vu le nombre de cas positif au Covid-19 reculer de 13%. Les autorités sanitaires cubaines insistent malgré tout pour ne pas lever les restrictions, car les chiffres restent élevés.

En semaine 34 de cette année (du 22 au 28 août) le nombre de cas positifs a diminué de 8492 patients par rapport à la semaine 15 et au 21 août.


Cependant, malgré les résultats généraux positifs, dans six provinces (sur 15) l’incidence augmente par rapport à la semaine précédente : Holguín, Sancti Spíritus, Mayabeque, Pinar del Río, Guantánamo et Las Tunas.

Se confirmaron 6 342 nuevos casos de #COVID19, para un acumulado de 652 855.
35 488 casos activos
35 057 evolución clínica estable
148 pacientes en estado crítico
283 pacientes en estado grave
5 303 fallecidos
612 007 pacientes recuperados
2 evacuados

👉https://t.co/63KAqLrqjX pic.twitter.com/aiveksEdEW— Ministerio de Salud Pública de Cuba (@MINSAPCuba) August 31, 2021

Le mois d’août a été le plus meurtrier depuis le début de la pandémie avec 58.114 cas positifs et 915 décès supplémentaires, en raison de la forte contagion du variant Delta du virus, désormais prédominant à Cuba.

La bonne nouvelle est que 13,7 millions de doses des vaccins cubains (Abdala) ont déjà été appliquées, et 3,6 millions de Cubains ont achevé leur vaccination, qui dans le pays est de trois doses.

Au 31 août :
5.469.367 cubains ont reçu une 1ère dose.
4 606 646 cubains ont reçu une 2nde dose.
3 663 808 cubains ont reçu une 3ème dose.

Le schéma de vaccination avec les vaccins Soberana02 et Soberana Plus devrait donner un coup de pouce plus important pour réduire les taux de contagion.


a coopération entre Cuba et la République socialiste du Vietnam se renforce pour faire face à la quatrième vague de Covid-19.

Cuba fournira des doses de son vaccin Abdala et transférera sa technologie pour produire ce dernier directement au Vietnam

Cuba fournira son vaccin anticovid Abdala au Vietnam.

Le président cubain Miguel Diaz-Canel a déclaré à son homologue vietnamien, Nguyen Xuan Phuc, que Cuba fournirait une grande quantité de son vaccin Abdala au Vietnam jusqu’à la fin de cette année.

De plus Cuba enverra des experts médicaux pour « transférer la technologie de production du vaccin » au Vietnam pour mettre en place une production rapide.

Le Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh, a demandé d’intensifier la coopération dans les essais cliniques, ainsi que d’accélérer l’octroi de licences, la fourniture et le transfert de la technologie cubaine de production de vaccins contre le COVID -19.

Le Vietnam et Cuba ont décidé de renforcer leur coopération pour surmonter les difficultés économiques crées par la pandémie de Covid-19.