INITIATIVE COMMUNISTE
Pas de résultat
Voir tout les résultats
  • PRCF
    • PRCF
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
    • PRCF 59 – 62
    • PRCF 81 – 12
  • JRCF
    • JRCF sur Initiative communiste
    • JRCF, le site
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • JRCF
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous
    • Abonnement Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Liens
    • Tags Sujets
    • Plan
    • Liens
samedi, 10 mai, 2025
INITIATIVE COMMUNISTE
  • PRCF
    • PRCF
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
    • PRCF 59 – 62
    • PRCF 81 – 12
  • JRCF
    • JRCF sur Initiative communiste
    • JRCF, le site
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • JRCF
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous
    • Abonnement Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Liens
    • Tags Sujets
    • Plan
    • Liens
Pas de résultat
Voir tout les résultats
INITIATIVE COMMUNISTE
Pas de résultat
Voir tout les résultats
Accueil articles 5-CULTURE DEBATS

Réforme de l’enseignement:Deséduquer!

24 avril 2016
Temps de lecture4 mins de lecture
A A
0
Share on FacebookShare on Twitter

école-prcf-liberté commission édicuation

Réforme des rythmes scolaires, du collège, du Lycée, LRU: obéir à l’UE et à l’OCDE et deséduquer la Nation…

La grande bourgeoisie française qui a désormais accès à des techniciens et ingénieurs dans des pays moins chers, ne montre plus le moindre signe d’intérêt dans le développement économique du pays. Dans le contexte d’une désindustrialisation qu’elle impose au pays, l’éducation nationale devient pour cette grande bourgeoisie un fardeau fiscal dont il faut préparer la privatisation en cassant ce service public, qui est peut-être le plus important de tous.

Tout comme hier elle vendit le pays aux nazis en provoquant la défaite de 1940, elle détruit aujourd’hui les bases du développement économique et intellectuel de la France.

https://www.sfpnet.fr/depuis-2013-le-bac-s-est-inadapte-aux-etudes-superieures-de-physique-et-de-chimiePrise de position DU 05/06/2015 AU 05/06/2015

Depuis 2013, le bac S est inadapté aux études supérieures de physique et de chimie

Atterrés par ce constat alarmant, les présidents de l’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques aux grandes écoles (UPS), de l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) et de la Société Française de Physique (SFP) se sont adressés à Madame la ministre de l’Éducation nationale pour faire connaître l’ampleur du diagnostic* lors d’une entrevue, accordée le 25 mars 2015.

Le bac S (scientifique) est inadapté pour aborder les cinq années d’enseignement supérieur, universités et grandes écoles, ouvrant aux carrières scientifiques, celles qui mènent aux métiers de l’ingénieur comme celles qui préparent à la recherche. En 2014, parmi les 163 100 lauréats du bac S, seuls environ 50 000 jeunes, le tiers, se lancent dans des études supérieures scientifiques pour obtenir un diplôme de sortie bac+5. (Le bac S, comme les autres bacs généraux, a un taux de réussite important, 89% en 2006 et 92% en 2014.) L’enseignement supérieur a ainsi accueilli à la rentrée de septembre 2013 des étudiants ayant suivi les nouveaux programmes du lycée. La SFP, l’UdPPC et l’UPS ont alors décidé à la fin de l’année scolaire 2013-2014 de consulter* les enseignants de première année de l’enseignement supérieur (universités, IUT, classes préparatoires).

Constat : mener une démonstration développée en plusieurs étapes, maîtriser les outils de base de mathématiques, et s’astreindre à la rigueur pour construire un raisonnement sont des objectifs éliminés de la formation donnée aux bacheliers de la série S. Éloignée de ces valeurs, une séquence de champs scientifiques, sans lien, sans objectif de progression, est proposée, limitée aux vertus culturelles, certes importantes, mais totalement inadaptées à la constitution d’un corpus de pratiques scientifiques. Une réduction des horaires, diverse dans le détail, mais globalement d’une heure en première et terminale, à la fois pour les mathématiques et la physique-chimie, associée à une évolution conséquente du programme de mathématiques, mine les bases de la formation scientifique au lycée, si nécessaire à l’économie française pour reconquérir un socle industriel actuellement très affaibli. Seuls les travaux personnels encadrés (TPE) échappent à la critique. En classe de première, proposer aux lycéens de préparer un dossier synthétisant leur travail de recherche sur un sujet choisi ou de fabriquer un montage mécanique ou électronique recueille une opinion générale positive à laquelle nous nous associons. Loin d’améliorer la transition lycée-postbac des étudiants des filières scientifiques, la réforme a creusé le fossé. L’enquête montre que les meilleurs étudiants scientifiques ont tendance à se détourner de la physique. Ils quittent le lycée avec une vision erronée des sciences physique et chimie.

De nombreux étudiants sont désarmés et déçus quand ils constatent leur incapacité à utiliser des outils formels et à pratiquer des démarches scientifiques rigoureuses. Ces programmes ont été conçus avec l’idée que la majorité (2/3) des élèves de filière S ne poursuivra pas d’études supérieures scientifiques. Cela se traduit par un renoncement à en asseoir les bases indispensables. Ce repliement sur un vernis culturel superficiel asséné par des arguments d’autorité est bien loin d’une vraie culture, tant les fondements d’une véritable démarche scientifique en sont absents. Les bacheliers S collectionnent des connaissances cloisonnées non consolidées : cette « culture scientifique mal digérée » survole de manière superficielle quelques sujets « scientifiques », bannit toute vision d’un continuum interdisciplinaire et ne construit aucun ancrage pour une véritable formation. La compréhension des démarches scientifiques est une construction lente, qui ne saurait attendre l’entrée dans l’enseignement supérieur. Elle requiert, en amont, une pratique concrète de la démarche de modélisation mathématique, essentielle à l’enseignement même et aux disciplines que sont la physique et la chimie. Ces concepts, ces outils sont absolument indispensables aux 50 000 étudiants formés dans les filières scientifiques de l’enseignement supérieur, en France ou à l’étranger.

Il est urgent d’agir, car l’effondrement durable de l’enseignement des sciences, physique et chimie, au lycée aura des conséquences graves, non seulement sur la formation de nos futurs citoyens mais aussi sur la formation et le recrutement des cadres scientifiques (techniciens, ingénieurs, entrepreneurs, chercheurs, professeurs…) dont la France a besoin pour maintenir son rang au sein d’une économie mondialisée.

Sylvie Bonnet, présidente de l’UPS Alain Fontaine, président de la SFP Vincent Parbelle, président de l’UdPPC

* Pour l’UdPPC, deux publications en 2013 et 2014 : www.udppc.asso.fr/bupdoc/consultation/article-bup.php ID_fiche=21693 www.udppc.asso.fr/bupdoc/consultation/article-bup.php?ID_fiche=21402

Pour la SFP: www.sfpnet.fr/uploads/tinymce/ResultatsenqueteSFPprogrammelycee-1.pdf

Tags: Réforme du collège; éducation
- -

- -

A lire sur le même thème

8 Mai : Antifascisme et Indépendance face à Macron/OTAN – par Georges Gastaud

8 Mai : Antifascisme et Indépendance face à Macron/OTAN – par Georges Gastaud

9 mai 2025
#8mai Pour la paix et contre l’Europe de la guerre et de la fascisation, succès des rassemblements au Café du croissant à Paris, à Marseille, Lyon, Bordeaux et Toulouse. [photos & vidéos]

#8mai Pour la paix et contre l’Europe de la guerre et de la fascisation, succès des rassemblements au Café du croissant à Paris, à Marseille, Lyon, Bordeaux et Toulouse. [photos & vidéos]

9 mai 2025
Annie Lacroix-Riz : le rôle de l’URSS dans la 2nd guerre mondiale [2 vidéos]

Annie Lacroix-Riz : le rôle de l’URSS dans la 2nd guerre mondiale [2 vidéos]

8 mai 2025
Rassemblement à Lens pour le 80eme anniversaire de la victoire sur le fascisme allemand

Rassemblement à Lens pour le 80eme anniversaire de la victoire sur le fascisme allemand

7 mai 2025
La convergence des luttes pour stopper Macron : ça marche, la preuve par Marseille #StopMacron

Salaires et reconnaissance de leur travail, les cheminots se mettent en mouvement

6 mai 2025
Décès de Jean Van Hees figure du Parti Communiste de Belgique

Décès de Jean Van Hees figure du Parti Communiste de Belgique

6 mai 2025
Charger plus
  • Comité de rédaction et CGU
  • PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France)
  • Contactez-nous
  • Abonnez-vous à IC
  • Plan
Pas de résultat
Voir tout les résultats
  • PRCF
    • PRCF
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
    • PRCF 59 – 62
    • PRCF 81 – 12
  • JRCF
    • JRCF sur Initiative communiste
    • JRCF, le site
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • JRCF
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous
    • Abonnement Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Liens
    • Tags Sujets
    • Plan
    • Liens

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.