
A l’appel du PRCF lensois, et avec le plein soutien de LFI-Lens, une quarantaine de personnes se sont réunies à Lens au croisement de la rue René Lanoy, résistant communiste, président du Front national pour l’indépendance de la France, et de la place Jean-Jaurès, assassiné en 1914 parce qu’il s’opposait à l’union sacrée belliciste.
Pour LFI, le jeune Louis a dénoncé avec brio la marche à la guerre de Macron et de l’OTAN et rappelé le combat des insoumis pour la paix et les conquêtes sociales.
Pour le PRCF, Georges Gastaud s’est indigné du négationnisme antisovietique qui préside à la préparation du 8 mai 2025 par Macron.

Il a appelé à faire vivre l’esprit du 8 mai 45, un esprit de paix retrouvée, d’indépendance nationale en reconstruction, d’antifascisme et de progrès social, ce qui est le strict opposé de l’anti-8 mai guerrier, russophobe, entièrement au service d’une Europe atlantique, supranationale, austeritaire et connivente avec les extrêmes droites de tout le continent sur fond de réarmement massif de l’impérialisme allemand.
Il a aussi rappelé la face sombre du 8 mai 45 avec les massacres coloniaux de Sétif et de Madagascar car la mémoire, c’est toute la mémoire et rien que la mémoire. Le rassemblement s’est conclu avec le Chant des partisans.



Ce rassemblement s’inscrit dans la cadre de la mobilisation nationale initiée pour le 8 mai par le PRCF « Amis de la PAIX : 8 mai 2025, en résistance contre l’Europe de la guerre« . Un rassemblement national est ainsi organisé ce 8 mai à 11h au café du croissant à Paris. Simultanément se tiendront des rassemblements décentralisés, à Lyon, Marseille, Bordeaux et Toulouse.
