
Alors que plane la menace de guerre des Etats-Unis contre l’Iran, alors que Trump a lancé son attaque impérialiste et fasciste contre le Venezuela bolivarien, alors que le génocide du peuple palestinien se poursuit dans le silence coupable des dirigeants euro-atlantiques, alors que Cuba socialiste est menacé par l’hégémonisme états-unien, la riposte populaire reste très faible en France. Et ce pendant qu’au même moment, des grandes grèves et manifestations éclatent au Portugal, en Italie, au Royaume-Uni, en Belgique.
C’est pourquoi face à l’urgence de la défense de la paix mondiale que contribuent à saper la Macronie et l’UE avec la mise en place de l' »économie de guerre » – au détriment de la destruction des services publics, des conquêtes sociales, de la démocratie et de l’indépendance nationale -, le PRCF interpelle les forces politiques et syndicales à travers ce courrier envoyé aux principaux responsables nationaux voire régionaux de LFI, du PCF, de la CGT, de la FSU, de l’URC, du POI, de la du Pardem, de RPS-FIERS, de la DPC, ainsi que du Mouvement de la Paix, de la Fédération nationale de la Libre pensée et de l’ARAC.
Puiss cette proposition être entendue à l’heure où le spectre de la guerre exterministe menace le monde entier !
Appel aux forces politiques et syndicales pour un Front anti-guerre

Message de la présidence et du secrétaire national du Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF)
Vendredi 30 janvier 2026
Chers citoyens et camarades,
La situation du monde, de l’Europe et de la France est de plus en plus angoissante.
A l’échelle mondiale, l’Imperator Trump se croit tout permis : agression contre le Venezuela souverain et enlèvement de son président légitime, attaque imminente contre l’Iran, menaces d’invasion de Cuba socialiste, de la Colombie, du Nicaragua, continuité du soutien au génocide des Palestiniens, menaces d’annexion du Groenland, du Panama et du Canada (voire moqueries publiques de Trump à l’encontre de Macron et de l’« accent français », mais la cible réelle est le peuple français en général et sa Sécurité sociale en particulier). En Afrique francophone, une tentative de coup d’Etat téléguidée depuis Paris vient d’être déjouée à Ouagadougou.
A l’échelle européenne, la « coalition des volontaires » impulsée par le belliciste Macron et cautionnée par Trump sabote toute amorce de désescalade entre la Russie et l’Ukraine. L’Allemagne proclame travaille à devenir la première puissance militaire du continent et Macron veut envoyer 6000 soldats du côté d’Odessa au risque de déclencher une guerre nucléaire continentale.
Partout dans le monde, la fascisation bat son pleinsous des formes anciennes ou « nouvelles », que ce soit avec la milice d’Etat raciste qui sévit aux Etats-Unis ou avec les mesures liberticides prises par l’UE (ainsi contre le colonel suisse Jacques Baud, condamné sans procès au bannissement intérieur) ou par certains Etats-membres contre les partis communistes (Ukraine, Pologne, Tchéquie…) sur fond de collusion entre UE et forces d’extrême droite. Chez nous, des député(e)s LFI ou des syndicalistes CGT – y compris Sophie Binet – sont persécuté(e)s pour leur soutien à la Palestine.
En France encore, la « construction » européenne, son « économie de guerre » et sa « concurrence libre et non faussée » coïncident de plus en plus avec la relégation de notre pays sur tous les terrains : fermetures d’usines et délocalisations, agriculture sacrifiée à l’accord UE/Mercosur, services publics démantelés, casse des remboursements maladie, destruction des retraites par répartition, explosion de la pauvreté, mépris de Macron pour le résultat des élections et… montée concomitante du vote pour le Rassemblement lepéniste.
Dans ces conditions, nous vous soumettons une proposition politique : pourquoi ne pas nous rencontrer et débattre d’une grande initiative unitaire (meeting, manifestation centrale et/ou meetings départementaux…) pour la paix mondiale, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, la souveraineté de la France, le progrès social, l’emploi et les libertés démocratiques.
Nous avons certes des divergences. Mais, d’une part, se parler et agir ensemble est le meilleur moyen de travailler à l’unité ; d’autre part, rien n’interdit à chacun, dans le respect de ses partenaires, d’exprimer ses idées de la manière qui lui conviendrait le mieux.
Espérant que, vu la gravité extrême de la situation, cette proposition sera évaluée avec objectivité et avec un seul souci, l’efficacité au service du peuple et des travailleurs, nous vous adressons nos salutations démocratiques et pacifiques.
Pour le PRCF,
Jean-Pierre Hemmen, Gilda Landini et Georges Gastaud, membres de la présidence du PRCF ;
Fadi Kassem, secrétaire national du PRCF

![BOYCOTTER LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL AU PAYS DU DICTATEUR MONDIAL TRUMP, UN DEVOIR POUR TOUT HUMAIN ÉPRIS DE PAIX, DE PROGRÈS, DE SOUVERAINETÉ ET DE LIBERTÉS ! [ #FIFAWorldCup #Boycott#FIFAWorldCup #BoycottCoupeDuMonde ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/01/20260131-boycott-coupdumondefifa-trump-350x250.jpeg)
![Venezuela : pourquoi Trump attaque ? Maurice Lemoine [ Café Marxiste @cafe_marxiste ]](https://www.initiative-communiste.fr/wp-content/uploads/2026/01/20260131-cafemarxiste-lemoine-venezuela-maduro-350x250.jpeg)


