Déclaration du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Août 2025
À l’occasion du 80e anniversaire de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM)
Le PRCF salue fraternellement, à l’occasion de son 80e anniversaire, la Fédération Syndicale Mondiale, fondée à Paris en 1945 dans l’élan de la victoire antifasciste, par des syndicalistes venus du monde entier pour organiser les travailleurs à travers le monde sur des bases de lutte des classes, d’internationalisme, de paix et d’antifascisme.
Dans un contexte mondial marqué par l’aggravation des inégalités, le danger croissant d’une nouvelle guerre mondiale, la montée de l’extrême droite et la destruction méthodique des conquêtes ouvrières, la FSM demeure aujourd’hui la seule internationale syndicale fidèle aux principes fondateurs du syndicalisme de combat, à rebours des dérives du syndicalisme d’accompagnement représenté par la CES (Confédération européenne des syndicats) et la CSI (Confédération syndicale internationale).
Ces dernières, inféodées à l’Union européenne du capital et aux instances de l’euro-mondialisation capitaliste, ont renoncé à l’indépendance ouvrière pour devenir les courroies de transmission de l’UE-OTAN, acceptant le cadre mortifère de l’austérité, de la « compétitivité » et de la régression sociale permanente pour financer les guerres de l’impérialisme euro-atlantique.

Face à cela, la FSM continue de porter la voix des travailleurs du monde entier pour défendre l’indépendance nationale, le progrès social, la souveraineté populaire et la paix entre les peuples.
En France, l’abandon progressif du syndicalisme de classe au profit du pseudo « dialogue social » institutionnalisé, dans un cadre verrouillé par l’euro, la BCE et l’Union européenne, a conduit à un effacement croissant du monde du travail dans le champ politique et idéologique. Il est temps de rompre avec cette impasse et de renouer avec le syndicalisme de lutte, ancré dans les réalités ouvrières, capable de construire un front de classe contre l’oligarchie capitaliste, les institutions européennes et l’État macroniste.
Le PRCF réaffirme son soutien aux syndicats français qui, en lien avec la FSM, refusent la domestication du mouvement ouvrier et se battent pour que la classe ouvrière redevienne un acteur politique central, condition nécessaire pour reconstruire une République sociale, souveraine et démocratique au service du peuple et des travailleurs et conduite par eux.
Vive la FSM, toujours jeune, rouge et combative !
Le PRCF s’associe pleinement à la célébration des 80 ans de la FSM, invite ses militants, ses organisations locales et tous ses sympathisants à participer aux évènements organisés pour l’occasion à Paris les 3 et 4 octobre, et appelle les travailleurs de France à réinvestir les syndicats de combat, à rompre avec l’Europe du capital, et à œuvrer pour une véritable renaissance révolutionnaire du mouvement ouvrier internationaliste et populaire.
Vive la FSM, toujours jeune, rouge et combative !