#8mai Pour la paix et contre l’Europe de la guerre et de la fascisation, succès des rassemblements au Café du croissant à Paris, à Marseille, Lyon, Bordeaux et Toulouse. [photos & vidéos]
Paris : nombreux au café de la paix pour résister à l’Europe de la guerre et de la fascisation
Après le rassemblement pluriel d’une quarantaine de personnes réunies à Lens à l’initiative du PRCF-62 avec l’appui dynamique de la France Insoumise locale (lire ici : Rassemblement à Lens pour le 80eme anniversaire de la victoire sur le fascisme allemand), plusieurs prises de parole se sont tenues aujourd’hui à Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille et Toulouse.
Le rassemblement a reçu un message de Christian Champiré, ancien maire communiste de Grenay en visite au plus vieux prisonnier politique de France, Georges Abdallah incarcéré, ou plutôt, embastillé à Lannemezan. Etait également présent dans l’assistance André Salem, fils d’Henri Alleg
Devant le Café du croissant, où fut tué Jaurès en 1914, la centaines de militants réunis ont entendu les allocutions de Baptiste Poisson, pour la JRCF,
de Bruno Drweski, pour l’URC, de Gilliatt de Staerck, jeune syndicaliste CGT du Transport pour le bulletin L’Avis ouvrier, de Michelle Dessenne, présidente du PARDEM, de Mouna, du Comité Henri Alleg, de Madeleine Dupont, du Comité Internationaliste pour la Solidarité de Classe (CISC), et de Fadi Kassem, historien et secrétaire national du PRCF.
Ce rassemblement organisé par le PRCF avait évidemment une dimension internationale : des messages internationaux de salutation émanant de Nines Maestro, chef de file d’un mouvement anti-impérialiste bien connu en Espagne (Red Roja), et de l’Action Socialiste pour la Libération nationale du Québec, ont été lus aux participants.
Ponctués de nombreux slogans tournés contre la guerre, l’UE-OTAN et la fascisation, le rassemblement s’est conclu aux accents du Chant des partisans, de l’Internationale et de la Jeune Garde. Un chant résonnant de façon très offensive alors que le ministre de l’intérieur d’extrême droite du régime Bayrou, Retailleau, réprime les collectifs antifascistes à coup de décret de dissolution.
Le même jour, des camarades de la JRCF et du PRCF ont participé au défilé du Régiment immortel qui s’est rendu au Père-Lachaise pour honorer la mémoire des héros de l’Union soviétique tombés pour libérer l’Europe du joug du fascisme allemand.
Parallèlement, le PRCF a organisé des rassemblements et des actions militantes dynamiques en des lieux symboliques commémorant le sacrifice de combattants FTP et FTP-MOI tombés pour l’indépendance de la France à Marseille, Bordeaux et Lyon (lire ci dessous)
Le combat continue, indivisiblement, pour la paix mondiale menacée par l’UE-OTAN, pour l’indépendance nationale sacrifiée par Macron sur l’autel du réarmement allemand et de l’Etat impérial européen, pour les conquêtes sociales désossées pour alimenter la machine guerrière du Capital, et pour la démocratie, menacée par la fascisation.
En ce moment même, nos camarades Diane et Anatole sont en Allemagne aux côtés des communistes de l’ABB-KPD pour appeler à un front mondial contre la guerre et la fascisation et il y a peu une camarade du PRCF, qui présidait aujourd’hui le rassemblement de Paris, représentait le Pôle au Forum antifasciste de Moscou organisé par le Parti communiste de la Fédération de Russie (lire ici : Le PRCF présent pour le 2e congrès antifasciste international (avril 2025 – Moscou))
Union, action, reconstruction !
Marseille : une commémoration politique offensive et une journée d’actions militantes pour la paix
C’est en un lieux symbolique de Marseille qu’on convergé à 10h30 ce matin plusieurs délégation des militants communistes du PRCF et JRCF des Bouches du Rhône, du Vaucluse, des Alpes de Hautes Provence, des Alpes Maritimes, réunissant une vingtaine de militantes et militants : devant la commission européenne et dans un lieux emblématique à la fois de la lutte contre la guerre et contre le fascisme, la rue Barbusse, et de la résistance, devant l’Hotel des Postes rappelant la mémoire du résistant communiste Henri Auzias. C’est trois allocutions du PRCF 13, des JRCF 13 et du PRCF 84, à lire ci dessous, qui ont tout à la fois rappeler la mémoire de la résistance communiste et les enjeux prioritaires d’action et de mobilisation face à la montée du fascisme et de la guerre mondiale.
Les militantes et militants du PRCF ont joint l’action à la prise de parole en allant immédiatement distribuer, en plusieurs équipes, plus d’un milliers de tracts pour la paix du vieux port à la Cannebière en passant par Noailles et la gare Saint Charles.
Pour poursuivre cette journée d’action, les militants communiste du PRCF et des JRCF ont rejoint le rassemblement à l’invitation du Mouvement de la Paix, , à l’arc de triomphe de la porte d’Aix à 14h30, avec une prise de parole du collectif marseillais pour la reconnaissance des crimes coloniaux du 8 mai 1945 en Algérie.
Les militants du PRCF y ont fait flotter le drapeau de Cuba, un emblème anti impérialiste, un rappel qu’aucun peuple ne saurait se défendre s’il ne se défend pas avec Cuba socialiste, Cuba qui apporte une solidarité exemplaire à tous les travailleurs, et aussi un rappel que les communistes, et notamment les communistes de France, ont apporté une contribution décisive à la décolonisation. A l’image d’Henri Alleg, l’un des fondateurs du PRCF. Ou de l’engagement décisif de Cuba en Angola et pour faire chuter le régime d’apartheid en Afrique du Sud, rejoignant celui encore plus large de l’Union Soviétique auprès de tous les peuples en lutte de l’Afrique à l’Asie.
#8mai1945 le @13Prcf présent pour commémorer la résistance antifasciste, la victoire contre le fascisme dénoncer les crimes et guerre de la colonisation et de l'impérialisme et agir pour la paix et la solidarité internationaliste#Marseillepic.twitter.com/qCM4kJqsGX
Ce rassemblement a réuni une petite centaine de personnes entre 15h et 15h45.
Le cortège réunissant les militants du PRCF et des JRCF était l’une des délégations politiques significatives présentes à ce rassemblement, avec les JC 13, ainsi que la France Insoumise (avec la présence du député Delogu et de Alan Popelard). Outre une courte prise de parole de Michel Dolot du MDP, le rassemblement s’est traduit par des prises de paroles des collectifs marseillais « Collectif Mémoires en marche » et la diffusion de musique de la lutte d’indépendance de l’Algérie, avec quelques slogans en soutien de la Palestine. Les militants du PRCF ont pu saluer plusieurs camarades de la CGT 13, et à travers distribution de tracts et ventes d’IC et de Jeunesse du Monde engagé des échanges très positifs. Y compris auprès de jeunes participants, qui ont ainsi pu comprendre le rôle décisif joué pour la décolonisation et contre le fascisme par le mouvement communiste international.
Egalement présent en appuis du collectif mémoire en Marche Charles Hoarau, ainsi que des camarades d’Urgence Palestine Marseille.
Lyon : hommage à la résistance et participation au régiment immortel de la victoire contre le fascisme
Dans le cadre de la mobilisation nationale « En résistance contre l’Europe de la guerre » initiée par le PRCF, le PRCF 69 a organisé une prise de parole en hommage au camarade résistant Simon Fryd à Lyon. Roland a prononcé l’allocution suivante, rendant également un vibrant hommage à l’ensemble de la résistance et tout particulièrement, au nom de Léon Landini, président du PRCF, résistant FTP MOI président l’amicale des bataillons FTP-MOI Carmagnole Liberté de Lyon et Grenoble, aux camarades qui ont supporté l’insupportable, qui sont tombés pour que la France des travailleurs soit libre et vive des jours heureux.
Nous sommes le 8 mai 2025, ce jour n’est et ne sera jamais anodin. Il y a 80 ans, le 8 mai 1945, la France se libérait de l’occupant nazi. Cette victoire fut payée par le prix du sang de nos camarades qui s’étaient simplement servis de leurs armes par soif de dignité et de liberté car la mort n’éblouit pas les yeux des partisans.
Nous n’oublierons jamais nos camarades résistants morts en martyrs pour que vive la France.
Nous n’oublierons jamais les 27 millions de soldats soviétiques tombés pour que les peuples du monde se lévent un jour libérés de la barbarie nazie
Camarade Léon Landini, nous n’oublierons jamais tes frères et soeurs d’armes. Ceux et celles que tu as connu et qui ne sont plus. Les FTP-MOI, résistants immigrés qui se sont sacrifiés pour une Patrie qui n’était pas la leur et pourtant nul ne méritait autant un tel honneur.
Camarade Léon Landini, nous nous efforcerons de suivre ton exemple d’héroisme et de courage, d’être dignes de ton héritage et de la mémoire de tes camarades. De tes camarades qui demeurent éternellement vivants dans nos coeurs tant que nous luttons car par la lutte nous entretenons la flamme éternelle de leur mémoire.
Reposez-vous car nous venons prendre la relève et un jour nous tomberons aussi, et d’autres viendrons à leur tour prendre la relève. Et un jour viendra enfin, où la relève ne sera plus nécessaire, car les sourires fleurirons dans la justice et la paix entre les peuples.
À Léon Landini, aux combattant soviétiques, aux combattants de la liberté, aux FTP-MOI, à nos camarades, à nos morts, aux peuples libres, honneur et gloire éternelles
Un résistant qui meurt en combattant pour la liberté et la dignité des peuples, ne meurt jamais en vain
Vive la paix entre les peuples, vive la liberté des peuples, vive la mémoire des combattants, vive la France
Jeudi 8 mai 2025, le PRCF 69 était présent avec une délégation remarqué de 7 militants porteurs de 6 drapeaux du PRCF pour la marche des immortels a Vénissieux : une marche hommage aux combattants et résistants qui ont vaincu le fascisme durant la seconde guerre mondiale, libérant la France et l’Europe du nazisme. Un jeune camarade des JRCF à pris la parole, devant les 100 personnes rassemblées.
Bordeaux : mobilisés pour la paix et résister à l’UE de la guerre et de la fascisation, avec le Pardem
A l’initiative du PRCF 33 et en compagnie d’un représentant du Pardem 33, une délégation d’une quinzaines de militants du PRCF ont tenu une commémoration devant le monument aux héros de la résistance, place des martyrs de la résistance à Bordeaux Bègles.
Le représentant du Pardem 33 a pris la parole en insistant sur le danger que représente le réarmement allemand actuel et les risques de partager le bouton de l’arme nucléaire française avec les autres pays de l’Union Européenne.
Une conclusion partagée par tous comme une évidence pour la paix, pour le progrès social et la démocratie, contre la guerre et la fascisation : il est urgent de sortir de cette UE OTAN de malheur.