
Ils sont jeunes, Paula est assistante d’éducation en collège et étudiante, Quentin travaille dans l’édition, deux jeunes travailleurs, deux jeunes communistes. Qui ont courageusement pris la tête de l’équipe de militants des JRCF et du PRCF qui préparent depuis le mois de mai le stand communiste à la fête de l’Humanité, le stand du PRCF. Des mois de travail militant prenant, formateur pour ces militants communistes qui reconstruisent ainsi dans la pratique et l’action le parti communiste. Car comme le dit Paula « on ne peut pas improviser et il faut bien s’organiser au quart de tour. Il faut arriver à monter qu’on peut être étudiant, jeune travailleur et en même temps porter un projet politique ambitieux ».
Quentin, habitué à gérer la logistique souligne les enjeux pratiques : « Il faut arriver à préparer des centaines de repas ». Il faut donc une préparation méthodique, qui bénéficie de l’expérience des militants du PRCF, présent de longue date à la fête de l’Humanité, et bien souvent le seul stand à y montrer tout à la fois fièrement les couleurs communistes, drapeau rouge et faucille et marteau, figures et slogans révolutionnaires, en y construisant pour trois jours un espace de rassemblement, d’échanges, de débats sur l’ensemble des questions brulantes de la rentrée politique (lutte, solidarité international, bataille pour l’hégémonie idéologique et culturelle des travailleurs, reconstruction du parti communiste).
Pour les JRCF, qui organisent déjà le camps d’été qui réunit des dizaines de jeunes militantes et militants communistes dans le sud ouest de la France, avoir toute sa place dans la construction de ce temps fort de mobilisation politique, dans un événement aussi complexe et important qu’un stand à la Fête de l’Humanité, c’est la preuve qu’avec le PRCF, et son mouvement de jeunesse communiste, les JRCF, il y a une organisation pour permettre à la jeunesse de construire et d’organiser les travailleurs, en toute indépendance. Pour une rétablir l’autonomie politique de classe des travailleurs, une réelle autonomie politique centrée sur la souveraineté des travailleurs, sans être bridée par des liens étouffant avec le bloc conjoint des organisations renonçant à l’enjeux révolutionnaire en ralliant la social-démocratie et des groupuscules gauchistes stérilisant les luttes sociales depuis maintenant trop d’années.
Agir, s’organiser, tous ensemble, se former, progresser… pour faire le parti communiste
Avec l’aide et l’expérience de Didier, le soutien de Fadi, de Jeremy, de Sylvain, depuis le mois de juin, c’est plusieurs équipes de militantes et militants, qui viendront d’ile de france et de toutes les régions de France qui s’organisent. Cuisine et restauration, librairie, organisation des débats avec diffusion vidéo sur les réseaux sociaux par la suite, moments festifs, il y a beaucoup à faire. Paula souligne » c’est difficile, il faut de l’énergie, d’autant que l’on est tous bénévoles et que c’est le travail militant qui fait tout. Mais c’est beau de voir comme tous ensemble, en s’organisant, tout s’articule : notre jeunesse qui se forment, des militants qui se mobilisent, pour un beau projet, rassembleur, utile à la classe des travailleurs ». A l’image du travail de long cours engagé pour la renaissance communiste, moderne, accessible, efficace, utile. Où la force du projet politique est portée par le travail, l’énergie appuyée sur la chaleur humaine, la fraternité, la camaraderie.
La bataille politique de l’été : le Budget !
L’un des nerfs de la bataille de l’été, c’est le budget. Car l’argent est l’un des défis, pour une organisation qui contrairement à d’autre est 100% indépendante. Sans subventions, donc ne pouvant compter que sur le financement participatif, les dons. Et c’est dans un contexte où l’inflation frappe dur, gonflant fortement les coûts pour monter un stand à la fête de l’Humanité, et réduisant les recettes. C’est que les centaines de milliers de participants à la fête de l’Humanité, avec des frais de participation qui augmentent d’années en années, entre vignettes, transports, camping… qui ne cessent de bondir, et des salaires que l’on sait en bernes, n’ont évidemment pas les poches pleines. D’où l’ambition de construire un stand accessible à tous. Mais une ambition qui a besoin d’un soutien collectif. Un budget de soutien de 6000€ est nécessaire pour l’événément. C’est pourquoi une campagne de financement participatif avec une cagnotte en ligne est lancée. D’ores et déjà, la moitié de l’objectif est atteint, avec des dizaines de dons. C’est le moment pour qui veut renforcer l’impact politique de la Fête de l’Humanité sur la rentrée, élever le rapport des forces face aux attaques lancées par Macron avec son régime Bayrou Le Pen contre le monde du travail, sous les ordres d’austérité d’exploitation et d’économie de guerre données par l’Union Européenne et l’OTAN.
Comme le souligne Quentin, chaque euro donné comptent et fait la différence. Alors amis qui lisez gratuitement www.initiative-communiste.fr, c’est le moment de donner un coup de main, même modeste et symbolique. Pour donner les moyens financiers, le soutien moral, à l’élan énergique à la mobilisation révolutionnaire.
Je participe