INITIATIVE COMMUNISTE
Pas de résultat
Voir tout les résultats
  • PRCF
    • PRCF
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
    • PRCF 59 – 62
    • PRCF 81 – 12
  • JRCF
    • JRCF sur Initiative communiste
    • JRCF, le site
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • JRCF
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous
    • Abonnement Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Liens
    • Tags Sujets
    • Plan
    • Liens
  • Adhérez au PRCF, Rejoignez le combat !
jeudi, 25 décembre, 2025
INITIATIVE COMMUNISTE
  • PRCF
    • PRCF
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
    • PRCF 59 – 62
    • PRCF 81 – 12
  • JRCF
    • JRCF sur Initiative communiste
    • JRCF, le site
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • JRCF
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous
    • Abonnement Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Liens
    • Tags Sujets
    • Plan
    • Liens
  • Adhérez au PRCF, Rejoignez le combat !
Pas de résultat
Voir tout les résultats
INITIATIVE COMMUNISTE
Pas de résultat
Voir tout les résultats
Accueil articles 2-lutte des classes et renaissance communiste

L ʼeuro-ouverture à la concurrence, un danger pour le transport ferroviaire – les explications de la convergence nationale rail.

6 mars 2017
Temps de lecture2 mins de lecture
A A
1
Share on FacebookShare on Twitter

A travers les directives européennes des 1er, 2e et 3e paquets ferroviaires, l’Union Européenne a imposé l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire. D’abord du frêt (transport de marchandises), puis des lignes régionales (TER) et désormais des grandes lignes (Corail/Intercités/trains de nuit et TGV). Le résultat, c’est une augmentation continue des prix, la suppression massive de lignes régionales de transport de voyageurs, la quasi disparition du frêt ferroviaire au profit du transport routier. Tant pis pour la sécurité et l’écologie. Seuls comptent les profits. l’association Convergence Nationale Rail a analysé les conséquences de l’ouverture à la concurrence du rail et de la privatisation rampante de la SNCF, en vertu du principe fondateur de l’ultra-libérale Union Européenne, celui de la « concurrence libre et non faussée » qui interdit de fait l’existence d’un monopole public pour assurer les services publics. Préférant le règne des profits privés pour quelques oligarques. Alors, l’ouverture à la concurrence, chance ou danger pour le transport ferroviaire ? faisons le bilan avec la convergence nationale rail.

  • Retrouvez les propositions du PRCF pour les transports : demandez le programme, explications en vidéo !

ob_1eb840_cnr-concurrence rail sncf

http://www.convergence-nationale-rail.fr/2017/02/argumentaire-de-la-cnr-sur-l-ouverture-a-la-concurrence.html

- -

- -

A lire sur le même thème

Cadeau de noël, ou tribulations d’un capitaliste dans la France des travailleurs (ou ce qu’il en reste)

Cadeau de noël, ou tribulations d’un capitaliste dans la France des travailleurs (ou ce qu’il en reste)

25 décembre 2025
Les dix principes de propagande de guerre illustrés par Macron pour escalader la guerre de l’UE OTAN en Ukraine.

Les dix principes de propagande de guerre illustrés par Macron pour escalader la guerre de l’UE OTAN en Ukraine.

25 décembre 2025
#JoyeuxNoël rouge à toutes les travailleuses et les travailleurs ! Le PRCF souhaite des fêtes de fin d’années heureuses et combatives pour la paix et l’avenir à la France des travailleurs.

#JoyeuxNoël rouge à toutes les travailleuses et les travailleurs ! Le PRCF souhaite des fêtes de fin d’années heureuses et combatives pour la paix et l’avenir à la France des travailleurs.

24 décembre 2025
L’économie de guerre de Macron c’est la guerre contre les économies des travailleurs !

L’Union européenne est mise en échec pour utiliser les avoirs gelés russes, mais décide de faire payer 90 milliards d’euros aux Européens pour empêcher la paix.

23 décembre 2025
Les vrais assistés, les multinationales : la preuve par STmicroelectronics. La solution ? Nationaliser pour un grand pôle public de l’industrie !

Les vrais assistés, les multinationales : la preuve par STmicroelectronics. La solution ? Nationaliser pour un grand pôle public de l’industrie !

23 décembre 2025
Prix Nobel de la paix, instrument de guerre : Assange porte plainte contre la Fondation Nobel

Prix Nobel de la paix, instrument de guerre : Assange porte plainte contre la Fondation Nobel

23 décembre 2025
Charger plus

Commentaires 1

  1. le.ché says:
    9 ans depuis

    L’euro-ouverture à la concurrence, un danger pour le transport ferroviaire, d’accord je veux bien le croire, mais c’est un danger pour tous les secteurs de notre économie. Le seul qui peut être content est le capitalisme financier qui lui n’arrête pas d’engranger des milliards et des milliards et en plus qui pourra entreprendre les nations en justice si les milliards ne sont pas au rendez vous.

  • Comité de rédaction et CGU
  • PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France)
  • Contactez-nous
  • Abonnez-vous à IC
  • Plan
Pas de résultat
Voir tout les résultats
  • PRCF
    • PRCF
    • Le Programme du PRCF : un programme communiste à 100%
    • PRCF 59 – 62
    • PRCF 81 – 12
  • JRCF
    • JRCF sur Initiative communiste
    • JRCF, le site
  • Rubriques IC
    • PRCF
    • JRCF
    • Lutte des classes et renaissance communiste
    • International
    • Europe: en sortir, s’en sortir !
    • Culture débats
  • Contactez-nous
    • Contactez-nous
    • Abonnez-vous
    • Abonnement Étincelles
    • Bibliothèque IC mensuel
  • Liens
    • Tags Sujets
    • Plan
    • Liens
  • Adhérez au PRCF, Rejoignez le combat !

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.