

Nous avons appris ces derniers jours que la Jeunesse Communiste du Nord quittait le MJCF, marquant par là une rupture définitive avec le PCF. Cette annonce fait suite au départ déjà acté des JC 54 de Nancy ainsi que d’une section locale des JC 92 ainsi qu’à d’autres processus de rupture politique qui se dessinent ici ou là. Il s’agit là d’un tournant significatif dans le processus de renaissance communiste en France. Le MJCF, qui jusqu’alors constituait le plus gros vivier de militants dans les organisations de jeunesse et qui faisait encore office de paravent communiste pour le PCF, est largement en état de mort cérébrale depuis le départ de sa plus grosse fédération, les JC du Nord, et avec eux de plusieurs sections locales et d’autres plus petites fédérations.
Nous observons cela avec beaucoup d’attention mais sans opportunisme. En effet, si cela n’avait pas encore été compris, nous n’avons ni vocation ni aucune intention de récupérer ou de tenter de récupérer tous ces jeunes camarades désormais « orphelins » de leur parti. Nous appelons évidemment et indépendamment de ce contexte, comme nous l’avons toujours fait, tous les jeunes, qu’ils soient au MJCF ou non, à agir avec nous et/ou à nous rejoindre s’ils se reconnaissent dans le PRCF, sa ligne politique et sa proposition stratégique. Nous les y appelons d’autant plus fraternellement que cette nouvelle situation politique porte au premier plan les débats sur la forme et sur les orientations que doit prendre l’indispensable Parti Communiste de combat que nous devons recréer d’urgence pour relever les défis qui se dressent devant nous. Ces principaux défis sont d’après nous les suivants : la défense de la paix mondiale, le refus de la dissolution de la France dans un empire euro-atlantique antisocial, antinational et fascisant,la sauvegarde des conquêtes sociales et des libertés démocratiques détruites à grande échelle. D’autant qu’en France, Macron, en tant que représentant de la bourgeoisie, est à l’avant-garde du bellicisme mondial : pour atteindre ses buts de guerre au service de l’hégémonisme euro-atlantique, il détruit méthodiquement la France pour la dissoudre dans l’état fédéral européen en gestation. Cet empire pourra ensuite mener la lutte civilisationnelle contre les mauvais Européens à l’intérieur du territoire (les musulmans ou assimilés comme tels, et les rouges ou assimilés comme tels), et contre les « peuples barbares », russes, chinois, palestiniens, etc. pour piller leurs richesses et les soumettre à l’impérialisme hégémonique. Ce projet porte en lui un véritable danger fasciste, si ce n’est un projet de guerre mondiale exterminatrice, et nous en voyons dès à présent les symptômes.
Pour mener à bien la lutte contre ces dangers mortels pour les peuples et la jeunesse, nous avons la conviction qu’il faut un Parti Communiste le plus efficace, le plus marxiste, le plus proche de la classe travailleuse et le plus organisé possible. Ce parti, nous tentons d’en poser les bases depuis 20 ans, non sans difficultés mais avec de grandes réussites : un journal marxiste-leniniste mensuel, Initiative Communiste, une trésorerie nationale solide, du militantisme de terrain tourné de plus en plus vers les entreprises et la classe ouvrière, de larges contacts internationaux, des organisations à vocation de masse constituées, une revue théorique et un large travail de recherche et de formation, une organisation de jeunesse en plein dynamisme (un journal, La JDM, un camp d’été chaque année, des sections locales et un secteur international de plus en plus reconnu par nos organisations sœurs à l’étranger). Au-delà des réussites du PRCF et des JRCF, ce sont les principes qui l’animent qui sont de véritables lignes rouges sur ce que doit être, d’après nous, un Parti Communiste — en particulier le principe du centralisme démocratique ainsi qu’une ligne stratégique innovante de rupture révolutionnaire avec l’UE-OTAN dans la visée d’un socialisme-communisme de nouvelle génération.
Une fois cela dit, nous le répétons : quiconque se retrouve sur cette vision stratégique et politique de ce que doit être un Parti Communiste est libre de rejoindre le PRCF. Pour les autres, ils sont tout aussi libres de ne pas nous rejoindre ; mais nous leurs proposons de construire l’unité dans l’action sur des bases que nous définirions au gré de rencontres bilatérales, en toute indépendance et respect mutuel. Pour nous, il ne doit aucunement être question de fusion sans action commune, car sinon ce serait au mépris de l’indépendance de chacun, et un grand saut dans le vide qui pourrait bien sonner la fin du mouvement communiste en France pour un long moment. Travaillons ensemble à la renaissance de la jeunesse franchement communiste de France dans la perspective de la reconstruction proprement vitale pour les travailleurs d’un parti communiste combatif digne de la grande histoire passée du PCF et du mouvement communiste international.
Fadi Kassem, Secrétaire National du PRCF
Baptiste Poisson, Secrétaire National de la JRCF