
Noël rouge 2025 : combatif, fraternel et internationaliste
C’est une tradition qui remonte au moins au Front populaire, et que les militants communistes du PRCF et leurs médias Initiative Communiste, ÉtincelleS ainsi que initiative-communiste.fr perpétuent avec constance : souhaiter un Noël rouge, combatif et fraternel aux communistes, aux progressistes, aux travailleurs et aux peuples en lutte, aux patriotes républicains, aux internationalistes et aux antifascistes, aux pacifistes qui œuvrent à protéger l’Humanité du danger d’une guerre mondiale.
À tous nos frères et sœurs, à tous nos collègues, à tous nos camarades, et à toutes celles et ceux qui refusent cette société capitaliste inhumaine et veulent construire une véritable alternative d’Humanité.
Cette alternative est plus indispensable que jamais. Chacun peut constater que le capitalisme, ses institutions et ses représentants – de l’Union européenne d’Ursula von der Leyen à ses relais nationaux, du régime Macron à son Premier ministre Lecornu – enfoncent chaque jour davantage la France des travailleurs dans la crise, la précarité et la misère sociale.
Le 25 décembre n’est pas une date comme les autres en France. Il y a un peu plus de cent ans, un 25 décembre 1920, à Tours, la classe ouvrière faisait le choix décisif de s’organiser politiquement et combativement en fondant le Parti communiste. Elle se faisait alors un cadeau essentiel : ne plus en faire aux exploiteurs de la classe capitaliste.
Ce parti communiste, qui manque cruellement aujourd’hui à la France des travailleurs, c’est bien cela que les militants communistes avec le PRCF s’emploient à le reconstruire patiemment, avec courage et constance, jour après jour : en menant collectivement, avec détermination, l’analyse politique des évolutions de la situation des luttes, la compréhension chevillée en lien avec les travailleurs et leurs organisations syndicales de lutte de l’état des rapports de forces dans la lutte des classes, et dans le dialogue internationaliste avec des dizaines d’organisations communistes et anti-impérialiste du monde entier, le relais des luttes des peuples pour la liberté et la souveraineté. Un travail militant qui permet de construire collectivement la boussole d’avant-garde donnant le sens, c’est à dire la direction politique, utile pour faire gagner les peuples et les travailleurs. Un travail qui s’enracine dans les structures territoriales du PRCF et avec elles dans les luttes au quotidien. Mettant toujours en premier la solidarité, la fraternité, et la lutte des classe interdisant résolument la lutte des places, quoi qu’en pensent les tenants des pratiques politiciennes petite-bourgeoise.
Oui, il y a de l’argent pour les travailleurs
Dans un pays aussi riche que la France, il y aurait largement de quoi garantir des fêtes de fin d’année dignes et heureuses pour chaque travailleuse, chaque travailleur et leurs familles.
La richesse produite annuellement par le travail collectif se chiffre à plusieurs milliers de milliards d’euros. Rapportée à la population active, cette richesse permettrait, si elle était équitablement répartie, d’assurer des salaires largement supérieurs au SMIC, des services publics renforcés et une protection sociale intégrale.
Cette richesse ne tombe pas du ciel. Elle provient exclusivement du travail des ouvriers, des salariés, des fonctionnaires, des agents publics, de toutes celles et ceux qui font vivre le pays au quotidien.
Oui, tout irait mieux si cette richesse revenait à ceux qui la produisent, et non aux actionnaires, aux spéculateurs et aux marchands de guerre.
Que l’argent serve les salaires, les services publics, la Sécurité sociale, et non les dividendes, les milliards d’exonérations patronales et les budgets militaires.
Faut-il rappeler que l’un des hommes les plus riches du monde est un Français, Bernard Arnault, dont la fortune dépasse désormais les 200 milliards de dollars, pendant que des millions de travailleurs peinent à se chauffer, à se loger ou à se nourrir correctement ?
Noël rouge aux travailleurs utiles au pays
Communistes, nous souhaitons tout particulièrement un joyeux Noël rouge à tous les travailleurs qui, aujourd’hui encore, sont à leur poste pour faire tourner le pays.
En premier lieu, aux agents publics et fonctionnaires des services publics :
– aux personnels des hôpitaux publics, qui luttent héroïquement pour soigner malgré trente années d’euro-austérité ;
– aux travailleurs des transports, de l’énergie (EDF-GDF), des postes et télécoms ;
– aux services de secours, de l’eau, de l’assainissement, de la propreté.
Sans oublier tout ceux qui dans les usines et aux champs travaillent eux aussi car la production dans les usines Seveso ou le soin des bêtes jamais ne s’arrêtent.
Contrairement aux milliardaires et aux rentiers, eux sont utiles à la Nation, chaque jour, partout sur le territoire.
Fraternité avec les isolés, les malades et les peuples frappés
En ces jours de fêtes, nous voulons aussi témoigner notre fraternité à toutes celles et ceux qui sont isolés. Camarades, vous n’êtes pas seuls : chaque militant communiste est avec vous. Le secrétariat national du PRCF et son porte-parole Fadi Kassem vous adressent personnellement leurs vœux les plus fraternels.
Nous pensons aussi à celles et ceux frappés par la maladie. La défense du système de soins publics et de la Sécurité sociale – conquête communiste portée par Ambroise Croizat – reste l’un des plus beaux cadeaux que nous puissions faire au peuple : un système qui libère de l’angoisse du lendemain et permet de consacrer son énergie à vivre et à lutter.
Notre solidarité va également à tous ceux qui ont la difficulté de passer ses fêtes de fin d’années privés de leurs proches, soit qu’ils soient éloignés d’eux, soit qu’ils en sont privés par le deuil.
Pas de trêve pour la solidarité et pour la paix
Souhaiter de joyeuses fêtes, ce n’est pas décréter une trêve de Noël pour la lutte sociale. Bien au contraire.
Les prédateurs de la France des travailleurs, ceux qui détruisent l’école, l’hôpital, l’industrie, l’agriculture paysanne, ceux qui bradent les services publics et piétinent la souveraineté populaire, ne font jamais de trêve.
L’axe impérialiste USA-OTAN-UE poursuit en 2025 ses guerres :
– le génocide du peuple palestinien à Gaza,
– l’escalade militaire en Ukraine,
– les bombardements au Proche-Orient,
– les ingérences et déstabilisations en Afrique, en Asie
– et maintenant l’escalade guerrière contre le Venezuela dans les Caraïbes.
Face à cela, les peuples résistent : en Palestine, à Cuba socialiste contre le blocus criminel, au Venezuela partout où la mobilisation populaire empêche la fascisation et la guerre.
En ces fêtes de fin d’année, nous sommes Palestiniens et Vénézueliens.
En ces fêtes de fin d’année, nous sommes solidaires de Cuba socialiste.
Faire des fêtes un moment de lutte et d’espoir
Oui, c’est le moment, dans chaque foyer, chaque cercle d’amis, chaque lieu de travail, de porter la bataille politique :
– pour dégager Macron, Lecornu et leurs alliés du RN, l’horrible duo Bardella Le Pen qui n’a eu de cesse en 2025 que de les aider à se maintenir au pouvoir.
– pour briser les chaines de l’Union européenne du Capital, leur donneur d’ordre, arme d’exploitation massive contre les travailleurs et les peuples construire par et pour les milliardaires ;
– pour rassembler le peuple dans le tous ensemble et en même temps ;
– pour les besoins fondamentaux des travailleurs, la souveraineté populaire et la paix mondiale.
En ce jour férié, puisons notre force dans le collectif de la classe ouvrière, dans son histoire, dans ses combats passés et à venir.
Joyeux Noël rouge 2025 à toutes et tous.
La lutte continue, et l’avenir appartient aux travailleurs.




